Si vous voulez réaliser un projet électrique, les notes de calcul en électricité représentent une réelle perspective intelligente. En effet, leur rigueur permet de se projeter dans une vision à long terme. Les résultats des notes de calcul en électricité engagent une fiabilité accrue de l’installation et des équipements. Aujourd’hui, leur précision en a fait un modèle adopté tant par les installateurs que par les utilisateurs finaux. C’est pourquoi SIEB Ingénierie vous démontre ici leur efficacité.
Notes de calcul en électricité : Définition
Les notes de calcul en électricité sont une analyse technique consistant en un relevé de données d’une installation électrique. Un logiciel peut être employé pour traiter les informations en amont et pouvoir ainsi concevoir et vérifier la conformité. Cela permet de tester ce qui fonctionne le mieux, mais aussi de faire des économies. Les résultats des notes de calcul en électricité permettent de :
- Déterminer les différentes sections de câble
- Calculer les courts-circuits
- Calculer les chutes de tension
- Prévoir les disjoncteurs à intégrer pour la protection des biens et des personnes.
Cette méthode de l’ingénierie électrique sert aussi à établir une carte de la consommation électrique en basse/haute tension. De là, on peut prévoir quelle puissance appliquer en fonction de la nature du bâtiment, qu’il soit :
- Domestique
- Industriel
- Tertiaire.
Par ailleurs, il faut savoir que cette démarche est aussi nécessaire dans le tarif réglementé d’EDF (PME et PMI).
Logiciel de notes de calcul en électricité : les avantages sur la méthode manuelle
Un logiciel performant et intuitif permet de bien optimiser son temps de prise de notes de calcul en électricité. Tout d’abord, il faut bien savoir le choisir en fonction des objectifs à atteindre. Puis, pour en faire une bonne utilisation, il faut aussi savoir aller à l’essentiel. Cela veut dire qu’il faut utiliser uniquement les points forts du logiciel, sans chercher à en explorer toutes les facettes. Cela serait une perte de temps et sans utilité réelle. En effet, les développeurs ajoutent toujours des onglets et paramètres pour grossir au public le mode d’utilisation de leur outil. Mais en réalité, même un bon logiciel n’est performant que dans certaines de ses fonctionnalités.
Les inconvénients de la méthode
Si la méthode des notes de calcul en électricité présente de nombreux avantages, elle a aussi ses limites. Effectivement, elle peut au cours de la démarche nécessiter des coûts supplémentaires. De plus, lorsque l’on fait le choix de l’emploi d’un logiciel, il faut bien savoir le maîtriser. Un mauvais emploi conduirait en effet à relever de fausses données et aurait des conséquences sur le projet. Par ailleurs, si le projet subit des modifications, vous devrez faire des mises à jour à chaque fois. Et chaque mise à jour conduit à de nouvelles notes de calcul en électricité. Pour terminer, nous dirons qu’il est toujours bien aussi de savoir faire les calculs manuellement. En effet, cela permet de toujours pouvoir intervenir en cas de panne informatique.
Quel est le prix des notes de calcul en électricité ?
Le prix des notes de calcul en électricité est variable en fonction de la taille du projet et des équipements. Le plan fourni par l’architecte est aussi déterminant dans le sens où il indique ou non les longueurs de câbles. En cas d’absence de mesures, il faudra alors les ajouter aux notes de calcul en électricité. Mais nous pouvons tout de même donner une évaluation approximative du coût de revient pour ;
- Un petit projet : environ 150 €
- Un grand projet : environ 300 €.