Objectif : consommer vert
Ce qui a été retenu comme solution pour le projet de la gare, a été le système VRF avec Bol/on ECS électrique et Bol/on ECS thermodynamique . Celle mise en œuvre présente effectivement l’avantage de posséder un faible cout d’investissement en employant une matière énergétique renouvelable. Sa technologie même est située à un haut niveau de faisabilité, ce qui fait qu’au-delà de l’équipe de maintenance, les usagers peuvent aussi la maîtriser.
Dans l’air, ce type d’équipement dégage une quantité relativement faible de C02. l’utilisation qui en a été faite a cité affectée à l’approvisionnement des sanitaires, des douches et des réfectoires, pour tous les besoins nécessaires on source de chaleur mais aussi pour le refroidissement. Ce système associe le Groupe Froid au réseau de chaleur urbain, afin de fournir essentiellement de l’énergie aux chauffages ainsi que pour la chauffe de l’eau sanitaire. Il procure le bénéfice d’établir de façon stable les prix de la livraison de chaleur, tout en fournissant 50% supplémentaires d’énergie renouvelable et un coût de maintenance fort bas. la mise en place de ce matériel présente l’avantage d’être peu élevé en matière d’investissement.
De plus, son coût d’exploitation pour tout ce qui est relatif à la maintenance et à l’énergie est également peu onéreux par rapport à d’autres systèmes. Enfin, un autre bénéfice consiste ici à la place réduite dont nous avons besoin pour mettre en place ce système, puisque quelques locaux suffisent seulement pour mener à bien la réalisation.
Notre audit énergétique a ainsi réussi à réaliser sur le site de la Gare de Douai un scénario de consommation compétent. Notre optique de travail a su mettre en avant une solution compétente en matière d’investissement et de ressources, le tout en prenant en compte l’ensemble des valeurs et contraintes associées à la mise en pratique du projet.