Quel est le prix d’un puits canadien ?

Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’un puits canadien? Vous faites partie de ces personnes qui ont compris les atouts de cette installation intelligente dans le domaine énergétique ? A présent une question vous vient à l’esprit : combien cela va-t-il me coûter ? Afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises, nous vous clarifions les coûts induits par l’élaboration du puits climatique.

Les niveaux de prix du puits canadien

Il existe deux types de puits canadiens qui diffèrent dans leur rendement. De fait, leur prix est aussi différent. Pour le simple modèle, vous devez allouer à votre budget une somme d’environ 7000 euros pour l’achat et la réalisation. C’est le prix d’entrée pour un matériel convenable. Vient ensuite le puits canadien muni d’une ventilation à double flux. Celui-ci est plus onéreux. Vous devez compter 10.000 euros de frais au total. Il faut savoir aussi que plusieurs facteurs entrent en compte dans l’estimation des coûts. On juge la qualité thermique de l’habitat de même que sa surface. Ajouté à cela, si des contraintes techniques doivent êtres surmontées, les coûts sont aussi impactés. Afin de justifier les dépenses à l’achat, nous allons détailler l’ensemble des parties attenantes au puits canadien. Cela doit vous aider à vous en faire une représentation générale.

La pose des conduits

La construction du puits climatique démarre par l’installation des conduits. Pour une valeur d’environ 1000 euros, ils représentent le matériel le moins cher de toute la construction. Les conduits sont positionnés en zone extérieure du bâtiment et peuvent être disposés de plusieurs façons. On peut en employer un ou plusieurs et choisir de les mettre en parallèle pour affecter un débit plus important. Cela aussi en cas de distance trop faible. Les conduits des puits canadiens doivent être enfouis à 2 mètres de profondeur minimum. Pour les habitations courantes, un diamètre de 150 ou 200 mm est le plus souvent utilisé. La distance à établir est aussi variable en fonction du niveau d’implantation. En général, elle est comprise entre 30 et 60 m pour ne pas affecter la thermicité. C’est seulement au-dessus de 500 m d’altitude qu’il va falloir tirer des conduits pouvant aller jusqu’à 80 m.

Les conduits en polypropylène

Cette matière est vertueuse pour la pose des conduits du puits canadien car elle conduit bien la température. Elle est aussi munie d’une couche anti-bactérienne, assure une bonne étanchéité, et est résistante et pérenne dans le temps. Par contre, ce n’est pas un élément écologique et le polypropylène produit de la condensation. Quant à son prix, il se situe dans une bonne moyenne.

Les conduits PEHD (polyéthylène haute intensité) et PE (polyéthylène)

Le PEHD est un matériau de construction solide. C’est un bon conducteur thermique pour le puits canadien. Sous l’effet du rayonnement solaire, il ne dégage pas d’agents toxiques. Seulement, comme pour le précédent, il ne rentre pas dans la catégorie des énergies vertes et condense l’eau. Son prix d’achat est normal. Le PE concentre les mêmes caractéristiques que le PEHD à la différence qu’il est moins résistant. Il ne peut pas être enfoui trop profondément. Par conséquent, son prix de revient est aussi moins élevé.

Les conduits en terre cuite ou en grès vitrifié

Outre sa bonne conductivité thermique pour le puits canadien, ce matériau a la propriété de ne pas condenser l’eau. Il est aussi parfaitement écologique. Sa durée dans le temps est garantie à vie par les constructeurs. Cet agent assure également le convoi d’un air sain au cœur du logement. On ne trouve aucune particule chimique dans ce composé. Effectivement, il est uniquement fabriqué à partir de sable, d’argile et d’eau. Ce type de matériau est un peu plus cher que ceux vus précédemment.

Les conduits en fonte

La fonte est une très bonne matière à l’emploi pour la réalisation d’un échangeur air-sol. En effet, ce métal apporte une conductivité thermique de qualité supérieure à toutes les précédentes. La fonte est aussi appréciée pour sa résistivité et sa longévité. Mais par ailleurs, elle induit de la condensation dans les conduits du puits canadien et n’est pas écologique. Aussi, la fonte est un métal qui est cher à l’achat.

La pose du caisson échangeur double flux

Cet équipement que l’on peut ajouter à l’installation du puits canadien est une VMC. Ce système dynamise la ventilation afin de diminuer les déperditions énergétiques. On estime qu’environ 500 euros peuvent être économisés chaque année grâce à ce procédé. Les habitations de grande importance devront effectuer des travaux particuliers pour sa mise en place. Cela, car il faut à ce moment-là créer un conduit de ventilation qui passe par le toit. Le prix d’un tel équipement se situe autour de 3710 euros en moyenne.

Le réseau de distribution de l’air

La borne qui permet de réaliser la prise d’air du puits canadien affiche des prix variables. Les premiers prix commencent à partir de 500 euros pour aboutir jusqu’à 2500 euros. Nous vous conseillons dans votre optique de construction de prendre au minimum une borne à 1000 euros. En effet, les prix inférieurs à ce montant sont peu qualitatifs. Cet appareillage va avoir le rôle de capter l’air environnant pour le diriger au sein des conduits souterrains. Sa fonction est déterminante car vous devez pouvoir canaliser un maximum d’air et sainement.

Les filtres

Les filtres entreposés à la prise d’air du puits canadien coûtent dans les 30 euros. Il faudra veiller à changer le filtre principal chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *