Votre choix s’est porté sur la pieuvre électrique pour votre projet d’installation électrique ? Vous voyez maintenant qu’il existe plusieurs modèles et vous ne savez pas lequel choisir ? Ce choix étant déterminant pour le rendu électrique de votre lieu de vie. Il convient donc de bien être orienté. C’est pourquoi nous vous conseillons les deux meilleurs systèmes de pieuvres électriques actuels pour la qualité de performance énergétique. Nous les présentons chacun avec leurs forces et leurs faiblesses, afin que vous vous en fassiez la meilleure représentation possible.
Le système innovant de la pieuvre électrique
à commande centralisée, fleuron des dernières technologies
Appelée également pieuvre domotique, ce modèle est actuellement le plus dynamique de tous. Son principe repose sur une installation électrique intelligente. Grâce à elle, on va pouvoir contrôler, programmer et automatiser un logement. L’objectif est de pouvoir piloter l’appareillage électrique à distance. C’est une solution intuitive qui permet de résoudre à la fois des problèmes énergétiques, mais aussi de
bien-être et de sécurité. La pieuvre domotique obéit également à toutes les règles en
matière de thermicité, ce qui la rend idéale pour l’alternative écologique. Au sein de ce système ingénieux, l’ensemble des points d’utilisation sont connectés à un module de commande. Ce module est lui-même connecté à un ordinateur central ou bien à une application mobile ou une tablette. Les besoins du foyer peuvent être gérés avec une grandeprécision. Vous pouvez par exemple actionner votre éclairage de façon intelligente, votre chauffage et vos volets roulants. Et même vos appareils audiovisuels et électroménagers !
Inconvénients liés à ce système
Outre les nombreux avantages de la pieuvre électrique à commande centralisée, elle compte aussi ses défauts. Effectivement, ce matériel doit être maintenu et le coût de sa maintenance peut s’avérer élevé. La réalisation de son installation peut aussi être compliquée à établir. Toute la complexité qu’elle entraîne sur le chantier peut conduire à des opérations plus longues que prévues. De fait, cela engendre des frais supplémentaires et peut perturber le planning des travaux. Un autre point faible de ce système concerne sa réparation. En cas de problème, elle est difficile à réparer. Les interférences électromagnétiques peuvent d’ailleurs désorienter son fonctionnement. Dans un dernier temps, on peut craindre qu’en cas d’une rénovation future ou d’un agrandissement son installation première soit inadaptée. Effectuer des modifications sur un tel équipement peut en effet être extrêmement compliqué. Pour y parvenir, il faudra certainement même devoir à nouveau installer les appareillages et aussi les reconfigurer.
Le système de la pieuvre électrique mixte :
une technicité au service des économies d’énergie
Ce système performant du bâti combine deux technicités électriques. En effet, il associe à la fois le système de pieuvre électrique en étoile et celui en boucle. Il permet donc de réaliser une connexion en boucle des points très distants du TGBT. Les connexions qui en sont au contraire rapprochées vont quant à elles être directement câblées sur le tableau. L’avantage qui réside ici dans ce type de conception est de diminuer au maximum les dépenses du câblage. Mais aussi, pour obtenir un meilleur rendement de la gestion électrique. La pieuvre électrique mixte est très appréciée dans la construction de bâtiments résidentiels et commerciaux. Elle distribue le courant fluidement et de façon équilibrée. Également, sa mise en place s’adapte aux pièces et aux besoins. Elle apporte donc deux valeurs importantes qui sont : stabilité et fiabilité. Ajouté à cela, sa maintenance et sa réparation sont simples.
Inconvénients à signaler dans cette
configuration
Malgré des avantages incontestables, la pieuvre électrique mixte a aussi des inconvénients. Ce système de câblage est compliqué à réaliser en rénovation. Cela, car il est difficile de savoir quelle est la longueur nécessaire de câble à prévoir pour chaque pièce. De plus, il est aussi difficile de bien cerner l’endroit idéal où poser le TGBT. Toutes ces contraintes peuvent avoir pour conséquences de nouveaux frais alloués au budget de même que du retard. Également, le fait que tous ses câbles soient regroupés en un seul point peut rendre l’identification d’un problème plus long. Par ailleurs, il se peut aussi dans son installation qu’on ait recours à l’utilisation de câbles en cuivre rigide. Et ce matériel est plus onéreux que le câble souple en PVC employé dans d’autres configurations. En dernier lieu, notons aussi qu’en cas de rénovation ou d’agrandissement, il sera peut-être nécessaire de réaliser des changements majeurs. Le TGBT pourrait devoir être changé de place et on pourrait également devoir rajouter de nouvelles longueurs de câbles.