Pourquoi l’électricité disjoncte au cœurd’un logement collectif ?

Nous sommes tous sujets un jour ou l’autre à un compteur qui disjoncte. Généralement, il nous suffit d’appuyer sur l’interrupteur du compteur de la maison pour que le courant électrique fonctionne à nouveau. Néanmoins, au cœur de certaines habitations, les problèmes sont parfois récurrents et nécessitent des mises aux normes. Voyons ensemble certaines hypothèses qui de facto sont probantes lorsqu’il s’agit de coupures électriques.

Dans quels cas l’électricité se coupe au cœur d’un appartement ?

Généralement, on retient trois causes principales qui sont à l’origine du dysfonctionnement du disjoncteur. Cela relève en partie de trois facteurs connus des électriciens tels que : • Le court-circuit • La surtension • La mise en place d’un processus de sécurité qui fait sauter le disjoncteur. Au cœur de ces trois cas de figure, le disjoncteur exerce toujours la même réaction en sautant et coupant le courant. Dans la majorité des cas, il suffit de le réenclencher pour que tout fonctionne. Les cas de pannes récurrentes concernent bien souvent la vétusté du système électrique.

Le compteur électrique est trop vieux et hors norme

C’est le cas le plus fréquent de coupures d’électricité. Celles-ci arrivent assez suivant car la sécurité se met en route et fait disjoncter l’électricité. Pour remédier à ce problème, il faut des inst allations électriques innovantes ainsi que la pose d’un nouveau compteur. C’est ce qui se passe aujourd’hui avec l’uniformisation des compteurs Linky dans l’hexagone. Une fois le remplacement du compteur réalisé ainsi que l’inspection des installations électriques, le courant n’est plus censé sauter. Enfin, si vous possédez un compteur toujours aux normes, vérifiez que l’ampérage des fusibles est bon et que ceux-ci fonctionnent toujours. Parfois, ce défaut n’est pas censé faire tout disjoncter. Néanmoins, certaines pièces ou prises électriques de la maison peuvent ne plus être alimentées en électricité.

Une surtension survient sur le courant électrique lorsque trop d’appareils sont branchées

Généralement, lorsque vous ouvrez un contrat auprès d’un fournisseur en électricité, le conseiller fait le point avec vous. Il va estimer la puissance nécessaire pour que tous vos appareils électriques fonctionnent en simultané. Il définit une puissance Kwa nécessaire au bon fonctionnement au cœur de l’appartement. Si vous sous-estimez cette capacité et que l’énergie fournit n’est pas suffisante, vous créez une surtension qui fait automatiquement disjoncter le compteur. Le meilleur moyen d’être opérationnel d’entrée de jeu consiste à contacter un électricien expérimenté et à votre service pour tous travaux électriques. Cela vous permettra de faire le point et de contrôler l’intensité électrique au coeur de votre logement. Mais aussi de vérifier l’ampérage du compteur.

Un appareil défectueux fait disjoncter le compteur par mesure de sécurité

Le compteur électrique disjoncte quand la charge d’un appareil électrique est défectueuse. Le fil de terre par sécurité vous empêche de vous électrocuter. Puis le courant coupe par mesure de sécurité. Nous vous recommandons si possible d’utiliser des appareils électriques neufs et économiques. Éviter à tout prix les électroménagers qui sortent des marchés aux puces dont la puissance est incertaine. Les problèmes de diode ou de circuits sont les premiers responsables des coupures de courant. Elles seront simultanées si vous tentez de rebrancher le même appareil. A terme, elles peuvent aussi endommager vos installations électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *