Les avantages de la maquette numérique BIM pour les acteurs de l’économie de la construction

La maquette numérique BIM est un élément complètement virtuel Son existence est purement digitalisée. C’est donc un fichier informatique. La technologie BIM travaille avec l’utilisation d’outils métiers tels que Revit, Nova, AutoCad… Cette méthode de quantification de données dite « collaborative » est utilisée pour la durée de vie complète d’un bâtiment. Elle concerne tous les intervenants pour mieux répartir les tâches et avoir une vision en continu des structures internes et externes d’un édifice .

Maquette numérique BIM et modélisation BIM : deux concepts différents

Vous avez déjà entendu parler ou vu des logiciels qui permettent de dessiner très simplement en 3D. Ils sont tout à fait corrects pour illustrer, ce que ne fait pas le BIM : les objets dessinés ne sont que des volumes, sans aucune forme d’intelligence. Un modèle 3D ne peut rentrer dans le cadre d’un processus BIM que s’il est porteur d’une base de données liée à chaque objet. Il faut donc distinguer BIM et maquette numérique BIM. Les deux termes ne sont pas sont synonymes. En effet la maquette numérique, à la condition qu’elle soit « sémantisée », signifie qu’elle est porteuse d’intelligence, c’est un outil au service du processus BIM. Les données exposées avec précision permettent de prévenir la détection des conflits, des coûts mais surtout de prendre de meilleures décisions de conception, d’améliorer les performances de construction et de collaborer facilement en groupe durant la construction.

Le BIM : une technologie numérique au coeur de la gestion des projets de construction

Le BIM facilite aussi la tâche de travail en permettant de mieux planifier le projet grâce à une coordination efficace de tous les acteurs impliqués, de la conception à la construction, de l’utilisation de logiciels BIM permettant de travailler sur la même maquette numérique. Le BIM s’impose aujourd’hui dans un contexte où les différents acteurs de la construction travaillent de manière isolée, en silos, exploitant des fichiers différents et produisant des données différentes, engendrant des erreurs, une perte de temps, des malfaçons, et un dépassement de budget. L’objectif principal de la maquette numérique BIM est de mieux gérer toutes les phases de vie d’une construction. Cependant avant d’entrer dans le processus BIM, les intervenants fonctionnent en ingénierie séquentielle, c’est-à-dire que le travail de l’un démarre quand celui de l’autre est terminé. Par exemple, si il y a modification lors du cycle de vie de la construction, cela engendre des allers-retours incessants pour mettre à jour les informations concernant la construction, multipliant ainsi les risques à tous niveaux, et entraînant des surcoûts non prévus lors du projet. C’est là que le génie de BIM opére, il permet ainsi de fonctionner en ingénierie simultanée, en facilitant le travail des acteurs qui sont intégrés dès le début du projet, afin de mieux percevoir les tenants et aboutissants, cet accès est permis seulement au moyen de la maquette numérique BIM.

La maquette numérique BIM : le support essentiel pour actualiser les données des différents intervenants sur un ouvrage

Cette maquette leur expose en effet de manière parfaite toutes les étapes essentielles de vie et composantes techniques d’un projet. Ceci pour que les spécialistes travaillent en collaboration de façon intelligente et avec un projet bien structuré. Les intervenants ont, grâce à la maquette numérique BIM, la possibilité d’échanger et actualiser des informations facilement au sein d’un fichier unique. Les experts de la construction sont alors avisés de toutes les informations relatives au projet, éléments à concevoir, réaliser, construire, gérer ou exploiter, et des contraintes techniques respectives pour les intégrer dans leur phase d’intervention. Tout de même, il est conseillé de représenter un gestionnaire de projets pour bien organiser dès le départ l’ensemble et de veiller au bon déroulement des opérations. Ce spécialiste est généralement désigné comme le BIM manager.

Le BIM manager: un rôle central dans la coordinations des constructions et des tâches des différents corps de métiers du bâtiment

Et bien le BIM manager est une entreprise qui fournit ses services. Il n’a aucun rôle de concepteur. Cette spécialisation n’est pas impliquée par les assurances attachées à la conception de l’ouvrage. A ce titre, en 2015, dans le suivi d’un Plan de relance de la construction (2014) et du Plan bâtiment durable qui accompagne l’application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du gouvernement, un portail internet dédié au Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) a vu le jour. Le but final consiste à obtenir une amélioration de la maîtrise des coûts ainsi qu’une optimisation de la qualité des bâtiments.

Pourquoi LES BUREAUX D’ÉTUDES SE SONT-ILS LANCÉS DANS LE BIM ?

La grande partie des bureaux d’études se sont lancés dans la modélisation BIM parce que cette technique collaborative s’étend au niveau de la maîtrise d’ouvrage, entre associés et particulièrement avec les architectes du bâtiment.,Ces différents collaborateurs ont compris la nécessité de capitaliser sur le BIM et que la pratique du BIM est un procédé certain pour concevoir, entretenir et rénover les bâtiments. L’accès à la maquette numérique BIM est quant à elle aussi primordiale pour cette mission.

Répondre à des exigences réglementaires et professionnaliser la communication au coeur des projets immobiliers

Leur but est de se préparer à une éventuelle obligation réglementaire. Notons que des annonces régulières des pouvoirs publics invitent à ce sujet. Mais aussi pour coïncider à un marché qui pousse dans ce sens. les maîtres d’ouvrage exigent l’utilisation du BIM et la consultation de la maquette numérique BIM, le cas échéant, pour la construction ou la rénovation de bâtiments. Cela permet une bonne opportunité de montée en compétences pour les équipes de maîtrise d’œuvre. Mais également pour améliorer la qualité des projets en conception et au chantier grâce à l’utilisation de logicielle informatique BIM, ainsi qu’une meilleure collaboration avec les autres intervenants, gagner du temps sur les projets, et l’anticipation des problèmes sur chantiers tels que la synthèse et le conflit entre fluides et structures. L’utilisation du service BIM est notamment utilisée par les bureaux d’études:
  • La conception détaillée
  • Le dessin
  • La visualisation 3D
  • La conception détaillée
  • l
  • Le calcul des métrés/quantitatifs
  • La synthèse

La maquette numérique BIM EN CONSTRUCTION NEUVE ET POUR LES PROJETS TERTIAIRES

Le BIM de nos jours, est généralement utilisé pour les projets neufs et tertiaires. En effet, l’utilisation du BIM en rénovation avec ou sans scan 3D se démocratise de plus en plus.Il n’existe pas de taille minimum pour travailler en BIM. Cependant, les atouts de la démarche semblent présenter moins d’intérêt pour la maison individuelle (simplicité du projet à la conception et rénovation, complexité moindre des objets…).

LE LOGICIEL RÉFÉRENT RESTE REVIT D’AUTODESK

Autodesk Revit est le logiciel de conception de bâtiments qui a été élaboré spécialement pour la modélisation des informations du bâtiment (technologie BIM). Il dispose d’un maquette numérique BIM dite Revit. Autodesk Revit accorde aux professionnels de la conception et de la construction d’amener leurs pensées du concept à la construction, avec une approche réelle basée sur le modèle. Revit est une application unique qui comprend des fonctionnalités pour la conception architecturale, l’ingénierie MEP et structure, ainsi que la construction. Revit propose des fonctionnalités BIM spécialement conçu pour l’architecte, ingénieur en CVC, électricité et plomberie (MEP), ingénieur structure ou professionnel de la construction..etc

Focus sur le BIM Fluide en quelques mots

Le Bureau d’étude fluides aide à la conception du bâtiment depuis son début. Avec l’architecte, il inclut alors les concepts essentiels à une bonne performance du bâtiment : compacité, rapport adéquat surface vitrée/surface habitable, inertie..etc Il implante une isolation convenable, une intervention des ponts thermiques, des systèmes efficaces et les dimensionne modérément pour prévenir les consommations inutiles. Cela concerne les lots techniques comme le chauffage, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, mais aussi il agit sur les consommations électriques (éclairage, ascenseur…) . En outre, le BET fluides participe de plus à un suivi sur chantier et à la réception de l’ouvrage. Prenons l’exemple sur l’efficacité et la fiabilité du dessin 2D comme les logiciels AUTOBIM 3D et AUTOBIM 3D Xport qui facilitent les interventions dans les domaines des fluides, CVC et Plomberie sur des projets BIM. AUTOBIM3D est le module 3D de la suite de logiciels CAO AUTOFLUID 10. Il permet la transformation 3D de vos réseaux HVAC dessinés en 2D avec AUTOFLUID, pour une intégration facile et rapide dans une maquette numérique BIM.

Vous vous demandez pourquoi AUTOBIM3D ?

Parce que les études ont prouvé que réaliser une maquette numérique BIM 3D en vue de générer des plans 2D pour les fluides, causent des dépenses de temps et de moyens injustifiées. En effet, les plans ainsi générés manquent cruellement de précision et de fiabilité, ce qui provoque de nombreuses révisions et sans compter les erreurs de mise en œuvre. Aujourd’hui, le fichier IFC comme format d’échange en 3D dans AUTOBIM 3D et AUTOBIM 3D Xport occasionne aussi l’interopérabilité nécessaire entre les logiciels de maquettage des différents acteurs. La norme de fichier IFC (Industry Foundation Classes) est un format de fichier standardisé (norme ISO 16739), utilisé par le secteur du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels. L’Organisation internationale de normalisation ISO, a été créée par les concepteurs Buildingsmart International, dans le but d’améliorer l’échange d’informations entre les applications logicielles utilisées dans l’industrie de la construction, représenté en France par BuildingSMART France. Cependant, pour être pleinement opérationnel par tous, les fichiers IFC doivent contenir une masse d’informations rigoureusement organisées. C’est un des axes de développement majeurs, qui repousse les difficultés de la conception d’ingénierie CVC plomberie dans le BIM pour que réellement, travailler en BIM devienne fluide

Travailler en BIM avec AUTOBIM 3D et AUTOBIM 3D Xport c’est en résumé:

  • Concevoir des fichiers DWG 3D (DWG est le format natif des fichiers de dessins AutoCAD),permettant la visualisation, la détection de collision et la création de coupe.
  • Élaborer des fichiers IFC conformes aux normes du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), avec les informations indispensables : diamètre, matériau ou perte de charge par exemple).
  • Faire naître un fichier RVT (est un fichier de projet Revit utilisé par le programme Revit BIM), à partir votre IFC dans REVIT
  • Les bienfaits de la technologie BIM A partir de la technologie BIM, les modèles acquis peuvent être exploités pour les calculs, les simulations, les analyses et les rapports afin de concevoir des simulations et de vérifier les conséquences de toute modification.
Par exemple avec l’isolation du bâtiment, que se passerait-il si l’on augmentait la consistance de l’isolation sur les murs extérieurs de 16 à 20 cm, ou si l’on remplaçait des baies vitrées doubles vitrages par des baies triples vitrages 20 % plus grandes ? C’est là que la technologie BIM vous donne l’occasion de savoir enfin les dépenses de matériaux et de main-d’œuvre nécessaire. Mais également l’organisation des travaux de construction, la charge thermique du bâtiment ou l’évaluation des coûts variables en fonction de l’activité réalisée. De plus, la technologie BIM permet une collaboration avec tous les acteurs du processus de la conception du bâtiment travaillant sur un même modèle numérique, au même moment, et peuvent visualiser quand ils le souhaitent les modifications et les améliorations effectuées par les autres équipes de conception. D’où l’intérêt de disposer de la maquette numérique BIM à tout moment.

Simplifier les opérations à l’aide de la maquette numérique BIM

La communication devient donc plus facile et plus simple avec en prime des risques d’erreurs limités.Mais surtout la technologie BIM accorde à tous les acteurs du monde du bâtiment, la faculté d’œuvrer sur le même modèle de maquette numérique BIM en 3D, de partager des informations et de joindre d’autres éléments. Le travail peut se faire :
  • avec les designers agissant sur le modèle immédiatement avec un groupe de travail à distance
  • en exportant et en important en continu les fichiers de données au format IFC. Cette technique donne la possibilité aux équipes intervenants de d’évaluer leur propre fichier avec la dernière réplique du modèle téléchargée.

Le projet BIM pour Tous

Le BIM donne l’opportunité notamment, de réaliser et d’introduire un langage commun à tous les acteurs de la construction. En plus des fournisseurs d’outils logiciels, toutes les parties prenantes sont dans la boucle du BIM comme:
  • Maîtres d’ouvrage et développeurs. Pendant les études d’accessibilité et de conception, il permet une estimation du coût et du temps de construction immédiatement. Mais aussi de comparer et corriger à l’instant même les problèmes. Le modèle virtuel 3D permet le contrôle des critères environnementaux et techniques d’un projet.
  • Bureaux d’études, architectes et ingénieurs Les contrecoups d’une modification sur plan sont systématiquement répercutés sur les autres parties de la maquette numérique BIM impactées par la modification. Évitant comme cela de nouvelles erreurs. Les logiciels BIM génère des plans 2D en détaillé et précis Les analyses des performances énergétiques et environnementales peuvent être réalisées au préalable dans l’étude.
  • Entrepreneurs et constructeurs : Les fautes émises et les maladresses sont considérées au début de la conception. Les modèles provenant de chaque corps de métier sont regroupés en un seul modèle qui donne l’avantage de déceler les potentielles oppositions. Ses oppositions sont par conséquent représentées au stade des études et non directement sur le chantier. Le modèle BIM pointe les besoins en matériaux et ressources essentiels à chaque étape du cycle du projet. Mais également le planning des participants du chantier et des livraisons est ainsi facilité.
  • Propriétaires et gestionnaires de patrimoine : Les données numériques recueillies pendant la construction définissent le modèle 3D final, qui est donné à la livraison du chantier aux détenteurs en cas de future réhabilitation/extension.
Les normes du BiM En France, la norme NF EN ISO 23386 sur la sémantique utilisée en Building Information Modeling (BIM) est devenue mondiale. En effet, avec l’arsenal numérique d’objets et de matériaux, les acteurs du monde du bâtiment peuvent désormais facilement communiquer! Le BIM, ou Building Information Modeling, est un procédé informatique qui donne l’opportunité aux professionnels du bâtiment de concevoir et de documenter les projets de construction et d’architecture. Le BIM, “Building Information Modeling” peut être traduit en français par Modélisation des informations du bâtiment. C’est une nouvelle méthode de travail exceptionnelle qui se compose :
  • De la modélisation de toutes les données d’un bâtiment dans un fichier numérique unique : la maquette numérique BIM, Un travail d’équipe entre tous les acteurs associés à la construction
  • De la gestion de projets fluides et de production des données à chaque phase de la à l’exploitation
La lettre “B” de “Building” signifie construire en français, le “ I” désigne les Informations. Quant au terme “M” , il entraîne 3 éléments essentiels qui permettent aux intervenants des métiers de la construction d’accomplir leurs œuvres en toute facilité et en groupe. Le terme M désigne donc: “M” : Model signifie maquette. C’est l’importance de regrouper toutes les données et informations d’un bâtiment au cœur de la même maquette numérique BIM, de façon structurée. On appelle cela: Building Information Model. “M”: Modeling signifie modélisation. Il désigne le processus de travail collaboratif, le Building Information Modeling, c’est le fait de regrouper les experts des différents intervenants en utilisant les mêmes données, en s’appuyant sur l’interopérabilité entre les logiciels BIM. “M”: Management signifie gestion. C’est la gestion de projet reliée aux étapes d’une construction. Donc le Building Information Management indique la bonne gestion de projet d’une construction. . Tous les corps de métiers doivent s’y retrouver c’est ce que permet la nouvelle norme NF EN ISO 23386, publiée en mars 2020 dans la collection AFNOR. Norme relative à la paramétrisation des objets : EN ISO 12006-3:2016 : Building construction – Organization of information about construction works – Part 3: Framework for object-oriented information (ISO 12006-3:2007) Norme relative aux formats de fichiers ouverts : EN ISO 16739:2016 : Industry Foundation Classes (IFC) for data sharing in the construction and facility management industries (ISO 16739:2013) Normes relatives aux modèles BIM : EN ISO 29481-1:2017 : Building information models – Information delivery manual – Part 1: Methodology and format (ISO 29481-1:2016) EN ISO 29481-2:2016 : Building information models – Information delivery manual – Part 2: Interaction framework (ISO 29481-2:2012) L’outil BIM sera demain un outil indispensable dans le développement de projet. Le marché de la construction, les évolutions techniques et réglementaires (RT 2012, RE 2020, performance énergétique…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *