Le soleil, modèle idéal d’éclairage
Pour que l’équilibre de notre santé puisse se faire, nous avons un grand besoin de la lumière su soleil. Le rayonnement du soleil apporte une source de bien-être aux humains qui s’y exposent, de manière modérée bien sûr. Il est recommandé au minimum de s’y exposer une vingtaine de minutes chaque jour, en exposant surtout le visage et les avant-bras. Les rayons UVB permettent d’œuvrer à la synthèse de la vitamines D. La source lumineuse que constitue le soleil, équilibre notre sommeil lors de ses différentes phases et elle est vectrice de neuro-hormones qui sont de véritables synonymes du bien-être intérieur.
Des lumières artificielles inadaptées à l’organisme
Seulement, que se passe-t-il si l’on ne travaille pas en milieu extérieur toute l’année et que l’on ne peut pas ainsi profiter des jours d’ensoleillement ? Que font donc ces millions de travailleurs en France qui sont continuellement sur un poste de travail en intérieur ? La lumière artificielle dégagée par les luminaires au sein de locaux d’entreprise, peut s’avérer être nocives aux individus. Cela, lorsque l’on a cherché uniquement à éclairer un milieu sans prendre en considération la place de l’homme au sein de ce milieu. Ce mauvais constat est pourtant une réalité pour un bon nombre d’entreprises qui n’ont pas inséré le bien-être de leurs employés dans leur politique. Un milieu qui souffre d’un manque d’éclairage, fatigue la vue et la détériore à long terme. Le travailleur va ressentir la fatigue s’immiscer en lui plus facilement dans un milieu qui est mal éclairé. Cela se traduit par un sommeil d’une plus courte durée et n’entraînant pas les effets escomptés. En cause ici dans ce phénomène, la sécrétion de la mélatonine qui disparaît. De plus, nous signalons en tant que bureau d’étude éclairage, que fournir une luminosité saine constitue une obligation de la part des employeurs aux vues de la loi sur le travail. Un mode d’éclairage mal adapté provoque un véritable désordre pour le corps. Tout cela porte ainsi atteinte au rendement et au chiffre d’affaires et sans que les chefs d’entreprises ne s’en rendent compte. Éclairer intelligemment est donc dans l’avantage de toutes les parties.
Travailler dans un cadre optimal
Un éclairage dynamique offre un cadre de travail agréable à vivre et dans lequel l’employé peut s’épanouir. Grâce à lui, les phases cérébrales de stimulation et de relaxation ne sont pas perturbées. Ajouté à cela, c’est l’humeur même du personnel qui s’en fait ressentir. Un professionnel de l’éclairage qui s’inscrit dans l’ère de son temps et dans une dynamique écologique, doit donc faire son maximum pour que la lumière naturelle pénètre sur la zone de travail. Ceci, car rien ne remplace la lumière du soleil. Exposer les bureaux aux mieux aux abords des fenêtres est donc primordial au sein de cette démarche. Un employé qui est assisté par un éclairage optimal, voit sa capacité à se concentrer sur son travail augmenter. Lorsque l’on se situe à un niveau de l’entreprise où il y a une réelle impossibilité de faire entrer la lumière du jour, ou bien de façon partielle, il va falloir à ce moment-là faire appel aux prouesses de la technologie en la matière qui s’inscrivent dans l’éclairage intelligent. En ayant recours à un luxmètre on peut ainsi avec cet outil déterminer la valeur de la luminosité des pièces et pallier aux insuffisances éventuelles qu’on y trouve. L’éclairage dynamique avec sa lumière stimulante entre dans cette perspective. Cette application imite la lumière naturelle en produisant une lumière intense et de couleur bleue au momemt du jour réel. Elle produit ensuite une lumière moins vive et dans un ton chaud lorsque l’on parvient au soir. L’objectif visé au travers de cette méthodologie engagée par un bureau d’étude éclairage, est de ne pas faire perdre son repère au cerveau qui a pour habitude de s’organiser en fonction de la lumière de l’extérieur afin de régler son horloge interne. La variation des couleurs qu’elle permet, la valeur de son intensité et sa distribution, représentent tout autant d’atouts pour un éclairage de qualité adapté à l’homme. L’éclairage ergonomique a la capacité d’offrir un rendu des couleurs qui est agréable. Leur température affecte l’ambiance de travail que l’on y rencontre. En ayant un bon indice de rendu des couleurs, les divers objets existants dans les bureaux font apparaître leur vraie couleur. L’effet de leur coloration à nos yeux ne doit subir aucune distorsion. Ils ne sont ainsi pas perçus comme étant plus sombres qu’ils ne le sont réellement. C’est pour cela qu’il est important d’affecter à l’intérieur un rendu naturel des couleurs. Le spectre lumineux qui est propre à tout vecteur de lumière, détermine la netteté de ce qui est appréhendé par notre vision. En cherchant à illuminer un milieu de façon optimale, on veut ainsi faire apparaître la réalité.
La luminothérapie
Il faut savoir qu’une thérapie basée sur l’effet des couleurs existe même, on appelle cela la ‘’luminothérapie.’’ Cette discipline existe depuis une quarantaine d’années, et a pour but d’aider les personnes en proie à la dépression en raison du manque de soleil dans certains moments de l’année. On trouve cela également dans certaines zones du monde où le soleil disparaît la moitié de l’année, comme c’est le cas pour les pays nordiques scandinaves. Les personnes travaillant de nuit sont aussi notamment concernées par cette thérapie.