Quel est le rôle d’un bureau d’études fluides ?

Un bureau d’étude fluide s’intéresse à l’ensemble des fluides d’une construction. Etroitement, cette discipline est lié à tout ce qui touche au génie climatique et dans le détail au chauffage et à la climatisation. Cette solution envisagent l’études de l’eau et de tout ce qui rapportent en matière de débit. Les études qui sont menées à ce sujet sont toujours là pour améliorer les économies d’énergies dans le domaine de l’eau au coeur des logements et bâtiments tertiaires. Ici, la conceptions réseaux de plomberie, de ventilation et de chauffage sont au centre de cette étude.

L’ ingénieur fluide gère donc ses projets en intégrant les solutions de CVC. En parallèle, il fait le nécessaire pour prendre en compte les énergies renouvelables dans son étude pour ministre l’empreinte carbone au coeur d’un bâtiment. Enfin, il émet les recommandations nécessaires pour trouver les alternatives encourageant la réduction des consommations d’énergies.

Comment s’exerce la mission d’un bureau d’étude fluide en Île de France ?

Les compétences relatives à l’ingénierie des fluides s’attachent à faire toutes les analyses et notes de calculs nécessaires au coeur des installations techniques concernées. Le rôle du bureau d’étude fluide consistent à rendre des synthèses claires et précises aux architectes et à ce que les entreprises intervenantes les mettent en application pour optimiser les gains d’énergies. Cela passe aussi par la sélection des matériaux nécessaires à la réalisation des objectifs.

Néanmoins, les clients nécessitant ces études sont divers en fonction des objectifs immobiliers :

  • C’est le cas des particuliers pour les maisons individuelles qui sont de plus en plus nombreux dans le cadre de l’aide Ma Prime’ Renov dans le cadre de la rénovation de l’habitat et des économies d’énergie.
  • Les maîtres d’oeuvre qui dans le cadre de leur projet de résidence souhaitent obtenir des labels précis ou faire des projets où l’économie d’énergie est au centre le leurs intérêts.
  • Les professionnels ayant besoin de recommandations dans le cadre de l’exécution de leurs travaux dans le cadre de la plomberie, ventilation et climatisation.

Quelles sont les expertises mises en oeuvre par un ingénieur fluide ?

Le rôle d’un bureau d’étude fluides se divisent en plusieurs tâches. A titre principal, les missions peuvent se définir sous les points suivants.

  • Réaliser des études de fluides et effectuer des bilans thermiques, pour faire le point sur les faiblesses d’une habitation, sur le plan énergétique.
  • Élaborer tout type de plans, de la conception à l’exécution.
  • Réalisation des notes de calcul.
  • Assurer des expertises et diagnostics techniques.
  • Concevoir des modélisations informatiques.
  • Effectuer la maîtrise d’œuvre de la partie fluide lors de l’exécution.

Dans quels secteurs d’activités interviennent ces cabinets d’ingénierie

Les ingénieurs spécialisés dans l’analyse des fluides interviennent au coeur de divers bâtiments. En fonction de la structure et des objectifs d’un bâtiments, les objectifs peuvent-être divers. Effectivement, le rôle des fluides ne sera pas du tout le même dans le cadre d’un entrepôt frigorifique et une maison individuelle. Ici, l’eau glacé nécessitera une expertise plus pointues.

Cependant, dans le cadre du parc immobilier, les interventions des cabinets s’exercent dans les domaines suivants :

  • Logement collectif et social
  • Immobilier résidentiel
  • Bâtiment industriel et commercial
  • Immeubles administratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *