Projet étude électrique

Le Technicentre de Méricourt a fait appel à notre bureau d’étude électrique.

Notre conceptualisation du Technicentre
de Lens Méricourt

En notre qualité d’ingénieur du bâtiment, l’un de nos projets de travail s’est porté à l’attention du Technicentre de la ville de Lens Méricourt. Notre bureau d’étude électrique a réalisé à l’intention de ce site, une notice descriptive relevant les mesures à mettre en œuvre afin de guider le projet dans une voie performante de construction.

Intervenir pour moduler un site

L’intitulé précis de notre démarche sur ce site est relatif à la mise en conformité de l’ensemble des installations en présence. Cette mise à niveau des équipements et des systèmes électriques a eu pour finalité de pouvoir répondre aux besoins des secteurs du FRET, du Réseau et du TER. On a voulu par cela également diminuer au plus les coûts engendrés par des excès de consommation. Après analyse, nous avons dû établir ce que doivent faire apparaître les travaux, en termes de conformité aux normes en vigueur, puis également pour tout ce qui est relatif aux sources d’alimentation électrique. Les divers moyens de protection attenants à ces systèmes ainsi qu’aux générateurs de chaleur ont dû être explicités au sein de cette notice. Dans un dernier temps, c’est au niveau de l’éclairage que nous sommes intervenus afin de le repenser et de lui apporter les technicités récentes qui sont les plus adaptées aux locaux.

bureau d’étude électrique
bureau d’étude électrique

La schématisation de l'espace

La synergie de notre travail a opéré une sélection quant au matériel devant être employé pour monter les armoires de Basse Tension. La protection des biens et des personnes a dû être assurée par une mise à la Terre conforme de même que par une équipotentialité de l’ensemble des fils et des câbles. Les sections de tous les conducteurs ont dû être définies en explicitant tous les chemins qu’ils se devaient d’emprunter au sein de la bâtisse. Il a fallu également prévoir des moyens de repérage et rendre la pose des conducteurs modifiable ou basculable aisément, au cas où des modifications interviendraient dans le futur. Puis, ont dû être définis aussi les appareils de commande et de distribution. Nos calculs ont indiqué quelle intensité d’électricité était impliquée dans les courants de court-circuit. Des plans comportant toutes les dispositions électriques ont été mis à jour, faisant apparaître de manière claire et succincte l’intégralité des circuits.

bureau d’étude électrique

Être un intervenant responsable

Le professionnalisme de Sieb Ingénierie a été en mesure de mettre en service l’ensemble des éléments électriques, en prouvant que nous avons agi en toute conformité avec les normes et que le service était opérationnel. Nous avons ainsi pu démontrer que l’équilibrage des phases était correct. Au niveau des mesures relevées, nous avons assuré le contrôle d’un parfait isolement des circuits électriques, ainsi que de la résistance et de la continuité des mises à la Terre. D’autres mesures encore ont permis de prouver la maîtrise de notre travail avec l’établissement des chutes de tension à pleine charge. Notre bureau d’étude électrique a encore été dans la capacité de montrer qu’il était un acteur compétent, en ce qui concerne les réglages des appareils de protection et les temporisations. Nous avons rendu compte de l’éclairage et de tout ce qui entre dans l’ordre de ses mesures. Notre travail a été contrôlé et validé lors de la mise en service auprès du Consuel.

    bureau d’étude électrique

    Tél: 06 05 28 69 51
    Email : contact@sieb-ingenierie.fr


    Agence Nord

    1391 rue de derrière,
    62136 Lestrem

    Agence Paris
    57 rue du Landy,
    93400 Saint-Ouen-sur-Seine