Projet étude BIM

Projet : Bâtiment d’enseignement supérieur CFA, Centre

étude de cas en modélisation bim : CFA Genech

L’ investissement de Sieb Ingénierie dans les applications les plus modernes et les plus sophistiquées, nous a porté sur la conception du centre équestre d’un bâtiment d’enseignement supérieur CFA, situé à Genech. Ce bâti solaire et administratif a été pensé sous une maquette de modélisation BIM, attendu que cet outil de travail performant a pour but de spécifier aux acteurs du projet toute la démarche. Grâce à cet outil, tout le suivi des objectifs est visualisable et tend à être concrétisé de manière optimale.

Être centralisé sur le dimensionnement 3D

Sur le site, notre synergie de travail s’est portée en matière de Thermique et de Fluide. Nous avons considéré ici le dimensionnement du lot de la plomberie et des sanitaires, ainsi que du réseau de la chaufferie, de la ventilation, et de la climatisation. Notre maquette à greffé à chacun de ces domaines spécifiques, tout un ensemble de données partagées. La visibilité du projet mise à jour est identifiable pour les entreprises qui peuvent y cerner la diversité des systèmes mis en place au travers des ‘’spaces’’ et dans les objets.

 

Afin de mener à bien cette méthode, nous avons employé le logiciel de simulation qui apparaît sous l’intitulé PLEIADES + COMFIE, dans sa version 5.21.3.0. Ce logiciel nous a permis de dresser une étude thermique du site et nous avons conceptualisé les tâches de travail imposées en rendant un BIM REVIT. Les lieux ont été sondés afin d’y étudier le cas de la pose d’une pompe à chaleur et du rendu qu’elle pourrait apporter.

Notre maquette indique le fonctionnement des réseaux d’assainissement des locaux dont les raccordements se produisent par le biais d’un collecteur général présent en extérieur du bâtiment. La pression induite pour ce bâtiment est comprise entre la valeur de 1,5 et de 3 bars. Les robinetteries sont toutes en mesure de résister au minimum à une pression de 1,5 bars. Les locaux sont par ailleurs fournis de robinets de puissance et de robinets de purge. Une isolation optimale des nuisances sonores a été affectée au réseau des tuyauteries dont les composants ne sont pas homogènes. Certaines ont été fabriquées en cuivre sans soudure étiré à froid et légèrement écroui, tandis que d’autres l’ont été à partir de matières plastiques, avec l’usage du polyéthylène en milieu extérieur. Un aménagement spécial a été tracé pour les personnes handicapées qui ont à leur disposition les équipements nécessaires avec la compatibilité PMR.

bureau d’étude électrique
bureau d'étude éleectrique

La schématisation de l'espace

Le volet écologique a inclus une limitation des consommations en eau de par un régulateur de flux. Notre engagement sur le site a dû prévoir des schémas qui renseignent au sujet de la température qui régit les locaux. D’autres schémas ont dû expliciter des éléments tels que les puissances, les points de consignes, les plages de réglage et le repérage des vannes. L’entretien aussi entre dans le projet à postériori avec une réalisation de ses lignes directives. De plus, il figure au sein de la modélisation BIM un ensemble descriptif de toutes les installations en tant que produits, avec la notification de leur marque, de leurs références et de leurs options.

 

La chauffe de l’eau est assurée dans ce concept par l’entremise de ballons d’eau chaude transitant par le cuivre en faux plafonds et par des gaines techniques, le tout étant calorifugé. Un réservoir à eau de pluie de 10.000 litres en PEHD tient lui pour rôle d’amasser les eaux de pluie afin d’alimenter les WC au niveau du bloc commun. Au RDC, une double alimentation en eau attenante au réseau d’AEP et au réseau et de pompage de l’eau de pluie, permet d’effectuer la circulation des fluides.

bureau d'étude électrique


Agence Nord

1391 rue de derrière,
62136 Lestrem

Agence Paris
57 rue du Landy,
93400 Saint-Ouen-sur-Seine

 

Tél: 01 84 80 61 98

Email : contact@sieb-ingenierie.fr