Projet étude audit énergétique

Projet réalisé par notre bureau d’étude en audit énergétique sur le site de la Gare SNCF de Douai

Gare de Douai

L’intervention qui a été menée auprès de la SNCF a eu lieu sur le site de la Gare de Douai. Elle s’est traduite par une volonté de réaménagement des locaux COE d’une superficie totale de 355 m2. L’objectif que nous nous sommes fixé a été de dresser un audit énergétique s’inscrivant dans une démarche écologique. Sieb Ingénierie vous expose les tenants et aboutissants qui sont entrés en vigueur au cours de ce projet.

Savoir s’adapter au milieu

En déterminant les consommations en présence, nous avons visé à réduire le tout pour atteindre une optimisation de l’énergie. Cette ligne de conduite adoptée s’est voulue être réalisée par la baisse et la maîtrise des gaz à effet de serre. Pour parvenir à un résultat significatif, un plan économique et technique à été sélectionné parmi diverses voies de réalisation, car étant jugé le plus apte face à la situation donnée. Le choix qui a été effectué, l’a été après analyse de quatre variantes imaginées au départ entrant éventuellement dans l’ouvrage. Après en avoir étudié les diverses conditions d’exploitation, il s’est avéré qu’aucune ne correspondait à la faisabilité du projet, cela en raison de contraintes d’ordre technique et de fonctionnement.

Bureau d'étude
audit énergétique
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Objectif : consommer vert

Ce qui a été retenu comme solution pour le projet de la gare, a été le Système VRF avec Ballon ECS électrique et Ballon ECS thermodynamique. Cette mise en œuvre présente effectivement l’avantage de posséder un faible coût d’investissement en employant une matière énergétique renouvelable. Sa technologie même est située à un haut niveau de faisabilité, ce qui fait qu’au-delà de l’équipe de maintenance, les usagers peuvent aussi la maîtriser. Dans l’air, ce type d’équipement dégage une quantité relativement faible de CO2. L’utilisation qui en a été faite a été affectée à l’approvisionnement des sanitaires, des douches et des réfectoires, pour tous les besoins nécessaires en source de chaleur mais aussi pour le refroidissement. Ce système associe le Groupe Froid au réseau de chaleur urbain, afin de fournir essentiellement de l’énergie aux chauffages ainsi que pour la chauffe de l’eau sanitaire. Il procure le bénéfice d’établir de façon stable les prix de la livraison de chaleur, tout en fournissant 50% supplémentaires d’énergie renouvelable et un coût de maintenance fort bas. La mise en place de ce matériel présente l’avantage d’être peu élevé en matière d’investissement. De plus, son coût d’exploitation pour tout ce qui est relatif à la maintenance et à l’énergie est également peu onéreux par rapport à d’autres systèmes. Enfin, un autre bénéfice consiste ici à la place réduite dont nous avons besoin pour mettre en place ce système, puisque quelques locaux suffisent seulement pour mener à bien la réalisation.

 

Notre audit énergétique a ainsi réussi à réaliser sur le site de la Gare de Douai un scénario de consommation compétent. Notre optique de travail a su mettre en avant une solution compétente en matière d’investissement et de ressources, le tout en prenant en compte l’ensemble des valeurs et contraintes associées à la mise en pratique du projet.

audit énergétique

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