L’étude thermique réalisée en amont de la construction d’un bâtiment est d’une importance majeure. C’est un processus conceptuel ingénieux qui vise à évaluer les capacités mises en œuvre. Mais l’étude thermique se fixe également pour objectif central l’optimisation des performances énergétiques. Le résultat escompté est d’arriver à produire une construction à la fois saine au regard de l’environnement tout en étant performante. L’étude thermique étant la base du projet, c’est elle qui donne tout le sens des travaux réalisés phase après phase. Pour y parvenir, elle emploie des technologies de pointe et met en contact les acteurs commanditaires. Le respect de la RT 2020 est le chemin sur lequel se fonde la démarche. Toutes les contraintes rencontrées doivent alors être solutionnées. Pour parvenir à l’accomplissement d’un tel travail, plusieurs étapes sont produites.

L’analyse des propriétés de la construction

 Au cours de cette première étape, l’étude thermique va s’attacher à recueillir un maximum d’informations. Tous les relevés primordiaux concernant la configuration du bâti sont soigneusement répertoriés. On va ainsi prendre en compte des relevés tels que :

  • La surface
  •  La localisation géographique sur le plan de masse et le cadastre
  •  L’orientation par rapport au soleil
  •  Le type d’isolation
  •  Les divers équipements de chauffage
  •  Les équipements pour la climatisation
  •  L’usage souhaité du bâtiment

L’ensemble des résultats collectés et interprétés doivent orienter vers des choix. Ces choix sont ceux des d’équipements les plus adéquats avec les besoins présents. Ensuite, lorsque la construction est lancée, on va vérifier, l’exécution des travaux. Pour cela, on va pouvoir par exemple réaliser des tests d’étanchéité à l’air. On va aussi s’attacher à contrôler le flux d’air qui parcourt les pièces afin de le maîtriser. Tout cela dans l’optique d’éviter le phénomène de déperdition énergétique.

La mise en œuvre de la modélisation thermique

L’étude thermique conçoit un modèle du projet de construction par le biais de technologies avancées. Avec un logiciel performant, elle met à jour de façon concrète l’ensemble des caractéristiques du bâtiment. Cette maquette a pour rôle de visualiser la représentation que l’on se fait du projet et de partager des données. Un avantage qu’offre cette modélisation est de pouvoir simuler des comportements du bâtiment. On va ainsi au travers d’une expérience le mettre en situation sur des rapports thermiques et climatiques. Le but est de voir comment réagit la construction et d’en tirer les conclusions. Avec cette méthode ingénieuse on peut apporter à l’édifice ce qu’il y a de meilleur et de mieux adapté. Effectivement, on est à même de connaître les matériaux et les techniques qui répondent le mieux aux besoins en présence.

Les indicateurs énergétiques 

Plusieurs indicateurs sont analysés par l’étude thermique au cours du projet de construction ;

  • Le Bbio qui évalue les performances en termes de besoins climatiques
  •  Le Cep qui sonde la Consommation d’énergie primaire
  •  Le Tic qui mesure la Température Intérieure Conventionnelle des lieux

Le Bbiob représente les besoins énergétiques. Afin de parvenir à un résultat dans les normes, on remédie au problème des ponts thermiques. Aussi, on apporte de la lumière par le Sud et on évite l’exposition Nord. Puis, on pose un isolant de qualité et on met du double ou triple vitrage. Le Cep évalue lui la quantité émise de ;

  • Appareils auxiliaires
  • ECS
  • Panneaux photovoltaïques

 

Il utilise des équipements à forte productivité énergétique ou des énergies vertes. Le Tic veille à ce que les 26 degrés C ne soient pas dépassés au plus fort de l’été durant 5 jours.

 L’importance de la RT 2020

 Cette nouvelle norme en vigueur est une version améliorée de la précédente RT 2012. Dans son vocabulaire, elle ne mentionne plus les bâtiments dits de basse consommation (BBC). Elle parle à présent de bâtiments à énergie positive appelés BEPOS. Son exigence repose sur le fait que dorénavant les constructions doivent suivre un plan encore plus vert. En effet, il stipule qu’elles doivent produire elles-mêmes leur rendement énergétique. Par cela, on doit maintenant utiliser des matériaux entièrement écologiques à l’exemple du :

  •  Chanvre
  •  Cellulose
  •  Ouate

 Au sein de ce nouveau processus, les fenêtres ont aussi un rôle nouveau à jouer. Effectivement, elles doivent stocker de la chaleur afin de produire du courant électrique. Et bien sûr, les équipements tels que panneaux solaires et pompes à chaleur doivent impérativement être installés.

 L’étude thermique au préalable du lancement des travaux est vraiment une étape cruciale à tout projet. Elle est le fer de lance qui permet dès le début de voir les tenants et aboutissants du projet. Avec la modélisation ingénieuse du bâti, on solutionne à l’avance les problèmes qui apparaissent. Et cela permet d’éviter d’être pris de court durant la construction. Cette dynamique permet aussi de ne pas perdre un temps considérable. Le tout, dans un respect des normes écologiques en vigueur afin de viser un avenir plus propre.