Les études thermiques jouent un rôle central dans la construction. Elles sont réalisées autant dans le neuf que dans la rénovation. L’étude thermique va s’attacher à relever tous les détails des caractéristiques thermiques. Elle a pour objectif d’assurer la viabilité de la performance énergétique du bâti. On analyse là par des moyens informatisés des composantes du bâti. Sont analysées les conditions climatiques locales, les matériaux, les équipements de chauffage, l’isolation et la ventilation. Et ce n’est pas au constructeur à mettre cela en œuvre mais à un intervenant qualifié. Pour autant, l’application de ce principe n’est pas toujours obligatoire. Cinq domaines particuliers se dégagent dans le secteur du bâtiment là où il est imposé d’avoir recours à une étude thermique.

  L’étude thermique nécessaire dans la construction neuve

Il est obligatoire de faire réaliser une étude thermique lors d’une nouvelle construction. En effet, la réglementation thermique en vigueur RT 2020 impose cela. Cette norme pose plusieurs conditions à savoir :

  • Le Bbiomax pour un bâtiment conçu dans le respect bioclimatique avec une isolation optimale et des matériaux de construction vertueux

  • Le Cepmax comme indicateur d’énergie primaire

  • Le Ticréf pour faire face aux épisodes caniculaires

 De plus, ajoutons à cela que depuis 2022, chaque nouvelle construction doit impérativement obéir au BEPOS. Ce Label Bâtiment à Energie Positive impose dorénavant l’emploi d’énergies renouvelables. On doit réaliser cette étape avant qu’intervienne le dépôt du permis de construire. On prouve ainsi que le projet est conforme aux exigences en matière de combustion de gaz à effet de serre. Avec une étude thermique, on démontre aussi notre respect du confort des usagers et notre limitation des déperditions énergétiques.

 Le cas de la rénovation lourde

 Lorsque l’on a à faire à des travaux de rénovation lourds, une étude thermique peut être exigée sur le terrain. Elle est obligatoire à partir du moment où l’on rajoute une superficie de 50 m2. On va alors analyser la structure thermique de la construction. Cela peut se traduire par exemple par le remplacement en menuiserie des fenêtres et de la manière d’isoler les lieux. De même, on va analyser les différents systèmes énergétiques en présence. Cela peut se faire au niveau des installations attenantes au chauffage et au refroidissement. Lorsque l’on change de mode, on doit vérifier tous les facteurs au travers d’une étude thermique. Ceux-ci doivent correspondre en tous points  à la norme actuelle. Par ailleurs, lors d’un agrandissement inférieur à 50 m2, une étude thermique reste toujours conseillée.

L’étude thermique pour la demande de permis de construire

En principe, une étude thermique est exigée pour toute demande de permis de construire. Les autorités vont demander que soit fournie une attestation de prise en compte de la réglementation thermique. Cette réglementation se nomme la PCRT. Elle a pour fonction de se porter garante que les travaux accomplis s’inscrivent dans le respect des exigences thermiques. Elle assure aussi qu’une étude thermique a bien été réalisée sur les lieux et que tout y est en conformité. Le porteur du projet peut donc voir sa demande annulée s’il est en incapacité de fournir ce document.

  Bâtiments tertiaires et publics

 De nombreux secteurs d’activité sont concernés par l’obligation d’avoir recours à une étude thermique. Ces secteurs d’activité appartenant aux domaines du tertiaire et du public sont les suivants :

Les bureaux

  • Les écoles

  • Les hôpitaux

  • Les bâtiments administratifs

 Ces bâtiments-là sont tenus de réaliser des études thermiques au cours de périodes déterminées. On vise ici par ce principe de toujours pouvoir évaluer quelle est leur performance énergétique. On cherche également par là à améliorer la performance en vue de toujours mieux faire pour l’environnement. De même, on tente de toujours mieux faire pour satisfaire les besoins des occupants.

 L’étude thermique pour la certification environnementale

 Lorsque certains labels environnementaux sont souhaités d’être obtenus, on doit nécessairement faire appel à une étude thermique. C’est le cas par exemple de la certification BBC Effinergie qui est une référence au Bâtiment de Basse Consommation. Ceci est également le cas pour la certification HQE pour la Haute Qualité Environnementale. Seule une étude thermique peut qualifier une construction comme étant à haute efficacité énergétique. De telles certifications se portent ainsi garantes du projet établi et en font la promotion. Ces exigences ont pour but d’encourager les promoteurs à construire de façon pérenne et dans un souci environnemental. L’étude thermique est là pour donner à ceux qui le méritent vraiment le titre qui leur revient.

 Une étude thermique a pour rôle d’orienter la construction dans un sens vertueux dès le début. En effet, ce type de conceptualisation moins énergivore apporte un rendement suffisant sans commettre d’excès. Cela doit permettre de faire face aux défis environnementaux. Cet investissement permet aussi de réaliser des économies importantes sur la durée. Sur toute une vie, ces économies sont tout à fait conséquentes.