Page Bureau d’étude éclairage

Cibler la globalité des besoins de nos clients

Être un acteur de la modernité

Notre vocation chez Sieb Ingénierie est de parvenir à mettre en place un déroulé compétent des diverses séquences de travail dont nous examinons la procédure en amont de toute réalisation. Tout projet novateur à mettre en œuvre est pour nous un nouvel élan qui s’inscrit au cœur de la compétitivité, et cela nous permet de mettre la vision que nous portons sur l’éclairage au profit de notre clientèle. C’est par le biais d’un dialogue constructif que nous parvenons à cibler la globalité des besoins de nos clients.

Notre expertise au service de la demande

En notre qualité de conseiller, nous sommes présents à chacune des étapes et sur chacun des questionnements, ceci afin de corroborer nos idées et de faire prendre au projet initial défini par le demandeur, la meilleure des directions qui soit. Lorsqu’un besoin nous est présenté pour l’édification de nouveaux bâtiments, ou dans les domaines du tertiaire et de l’industriel, et que nous devons incorporer un matériel de pointe ou bien rénover un système, notre expertise de la demande nous fait déceler la façon la plus appropriée de procéder. En effet, chaque projet, bien que possédant des similitudes avec d’autres, est toujours unique en soi dans le sens où des contraintes d’ordres différents apparaissent d’habitude toujours nécessairement sur le terrain

bureau d'etude eclairage

Une synergie dans nos actions

C’est dans cette optique prévisionnelle que nous savons nous adapter au mieux et emprunter les chemins les plus courts et les plus efficaces, grâce à une vue d’ensemble du projet ainsi que par l’emploi d’un matériel sophistiqué et adéquat. L’élaboration de notre travail tient compte de l’ensemble des paramètres à respecter afin d’obtenir un produit final où le tout s’harmonise. La synergie de notre action se produit à la fois en respectant une puissance énergétique qui couvre l’ensemble des besoins escomptés ainsi que le respect de notre environnement. Notre capacité réelle à mettre en place des projets d’envergure a été reconnue par l’attribution qui nous a été faite de la RGE, en tant que reconnaissance de nos pairs affiliés à notre milieu professionnel. Puis, la dynamique de notre bureau d’étude éclairage axée sur la voie de l’écologie, dans une ère où chacun se doit de prendre ses responsabilités individuelles, nous a permis d’obtenir le label OPQIBI, en tant que gage et que reconnaissance pour notre engagement sur la voie verte.

La sous-traitance

Du point de vue de la sous-traitance pour notre clientèle, nos réalisations dans les divers domaines s’exécutent sous les intitulés suivants ;

ESQ : Esquisse

  • APS : Avant-Projet Sommaire
  • APD : Avant-Projet Détaillé
  • DCE : Dossier Consultation Entreprise
  • ACT : Assistance à contrat de travaux
  • VISA : Validation des études d’exécution
  • DET : Direction des études et des travaux
  • AOR : Assistance aux opérations de réception
bureau d'etude eclairage
bureau d'etude eclairage

Nos collaborateurs en milieu professionnel

La précision de notre expertise s’établit en coordonnant nos diverses tâches de travail à effectuer auprès d’une Maîtrise d’Oeuvre de qualité. Auprès d’elle, nous entretenons un contact constructif qui permet à tout projet de trouver l’ impulsion qui lui est nécessaire. C’est par son biais que la gestion des coûts du projet est contrôlée, ainsi que la vérification de l’ensemble des étapes fixées par le cahier des charges qui doivent d’être respectées et validées. Le facteur du temps est notamment un élément déterminant auquel nous nous attachons afin de ne pas élever les frais au-dessus des prévisions. Également, nous établissons la base de nos calculs en adéquation avec le travail élaboré en amont par des architectes compétents, puis, nous reformulons toutes une série d’informations afin de déterminer ce que doit représenter le socle de chaque tâche de travail que nous visons. La coopération entre nos deux parties s’entreprend de manière active afin de s’ériger ensemble dans un but commun. Les Mairies sont un autre acteur qui entre dans le fruit de la collaboration avec nos différents partenaires. Celles-ci sont à même de trouver chez nous ce qui va leur permettre de gagner un temps significatif concernant tout un panel de besoins rattachés à leur espace territorial, mais encore afin de se rapprocher de la population locale dans une réelle relation de proximité. Dans un dernier temps, notre bureau d’étude éclairage apporte au sein des entreprises tous les plans d’exécution et les notes de nos calculs nécessaires à la bonne cohérence du projet qui a été défini.

Nos élaborations antérieurs de projets

Nos performances mises à l’œuvre dans le secteur de l’éclairage, nous ont poussés par le passé en termes de conception, au sein du Technicentre de Lens Méricourt pour la SNCF. Il a fallu ainsi veiller à remplacer l’éclairage qui était présent dans les locaux par d’autres types d’éclairage plus performants. Afin de mener à bien cette action, nous avons tout d’abord procédé à une étude technico-économique en visant un retour sur investissement dans un délai escompté de trois à quatre années. Tout en diminuant le nombre des luminaires qui existaient sur ce site, nous avons augmenté la capacité des nouveaux, ceci en les imbriquant parfaitement aux normes relatives à l’éclairage. Il a fallu calculer l’UGR afin de planifier la zone contre tout type de désagréments des sources d’éclairage, rendant ainsi possible l’harmonisation des flux lumineux dans un rendu des couleurs optimisé au maximum. Lors de ce projet, il a également été nécessaire d’élaborer des pièces écrites garantissant ainsi le choix relatif à la méthode de construction voulu par l’architecte et s’inscrivant dans les charges économiques dressées par le Maître d’Ouvrage. Puis, nous nous sommes aussi attachés à produire un DPGF ainsi qu’un Carnet de Plan.

bureau d'etude eclairage
bureau d'étude éclairage

Autre projet

Par ailleurs, Sieb Ingénierie a aussi exécuté un projet auprès de ETF pour l’éclairage de la Gare de Nouzonville. Ici, nous avons été portés à la validation de l’ensemble des études d’éclairage de la zone de travail. Notre observation et notre analyse des lieux s’est tournée autour de la modélisation en 3D des diverses passerelles et auvents présents sur le Quai. Notre observation et notre analyse des lieux ont construit notre action autour d’une performance effective des systèmes d’éclairage. Notre bureau d’étude éclairage a traduit cela notamment au travers d’une analyse de l’UGR, d’un rendu harmonieux des flux de lumière et d’un beau rendu des couleurs, le tout dans un respect absolu des normes en vigueur.

Parfaire un éclairage intelligent

L’éclairage intérieur qui est réalisé avec soin par nos soins, a pour caractéristique tout éclairement de type usuel et réglementaire devant être apporté à tous les besoins usagers possibles dans le secteur de l’habitat, du tertiaire et l’industriel. La manifestation de notre travail se concrétise également par le rendu d’un éclairage intérieur complexe. Celui-ci se manifeste au travers de la mise en place d’un éclairage artificiel qui représente un ensemble de systèmes intelligents apprêtés au confort et la visibilité du client sur son lieu de travail. Nous établissons ainsi des espaces dédiés ainsi que des salles relatives au milieu professionnel qui bénéficient par l’entremise de nos services d’une qualité d’éclairage importante grâce à une photométrie spécifique. La gestion de l’éclairage se produit à distance grâce à divers systèmes tels que la GTC, l’automatisme ou la gradation. Notre souci permanent est d’apporter un flux lumineux attractif pour nos clients afin qu’ils puissent travailler dans des conditions optimales. Pour parvenir à ce résultat, nous respectons les valeurs qui doivent être attribuées concernant l’uniformité ainsi que l’éclairage moyen. Par un calcul minutieux de l’UGR, nous tâchons de ne produire aucun éblouissement responsable de gênes occasionnées, notamment sur les plans de travail. Nous nous attachons encore à établir les calculs sur la base du procédé LENI pour parvenir à gérer au mieux toute source d’éclairage. En toute démarche, nous nous conformons à la norme NBN EN 124 64-1 en vigueur actuellement et qui stipule le fait d’apporter sur la diversité des sites une valeur définie en luxmen.

bureau d'étude éclairage
bureau d'étude éclairage

Le rôle de la lumière

En cas de rénovation, nous ciblons tout lieu où viendrait à manquer un apport en lumière afin de remédier aux moindres besoins effectifs. Notre professionnalisme s’affaire ainsi à observer tout effet de contraste, de luminance et de réflexion de la lumière sur des supports de natures différentes. Nous orientons la direction des sources lumineuses dans des sens produisant un éclairage optimal à la vue. Notre modélisme temporel de la lumière nous permet ainsi d’éviter le phénomène du papillotement. Le rendu d’œuvre de notre bureau d’étude éclairage s’attache encore à donner un bon rendu des couleurs présentes, de même que pour la couleur de la source émettrice. Nous observons encore la place que tient le rayonnement lumineux du soleil afin d’en limiter au maximum  les effets dérangeants par des moyens intelligents. La lumière du jour peut d’ailleurs être utilisée dans les cas où cela devient opportun. Le rendu du travail opéré doit apporter un confort de vision dans les lieux avec une perception précise des objets et obstacles, le but étant de travailler dans un cadre fonctionnel qui soit des plus agréables.

 

Prise en compte du système d'éclairage

L’éclairagisme extérieur courant nous porte lui au dehors sur des systèmes d’éclairage à basse tension, l’objectif ici étant de réaliser un éclairage commun. Nous agissons ici dans des milieux qui peuvent être d’ordre public ou privé et toujours dans une logique d’économie d’énergie. 

Nous établissons encore de l’éclairage sous la dénomination de l’éclairagisme extérieur complexe qui lui se définit par la mise en place d’un système d’éclairage sur des sites aux dimensions importantes et pourvus d’exigences photométriques précises. Ce type de déroulé s’effectue par exemple sur la voie urbaine, les tunnels, routes et autoroutes ou bien sur des aires importantes telles qu’aéroports ou  infrastructure portuaire, le tout en symbiose avec une consommation énergétique minimale. 

bureau d'étude éclairage

Agence Nord
1391 rue de derrière, 62136 Lestrem
Agence Paris
57 rue du landy, 93400 Saint-ouen-sur-seine

Tél: 06 05 28 69 51
Email : contact@sieb-ingenierie.fr