Le bureau étude CVC Fluide qu’il vous faut pour vos projets tertiaires, bâtiments et maisons individuelles

étude fluide

L’ingénierie dans le domaine du bâtiment impose la présence obligatoire de bureau d’étude CVC et bureau d’étude fluide. Ces deux composantes qui combinent ensemble leurs forces visent en 2022 à améliorer la performance énergétique des biens immobiliers. Vous souhaitez faire appel à notre bureau d’étude CVC pour un immeuble ou un lot de maisons individuels, nos services se dichotomisent au cœur de deux branches qui travaillent conjointement :

  • Un bureau d’étude CVC (chauffage, ventilation, climatisation) donnant des recommandations pour l’usage de matériaux robustes et économiques du point de vue énergétique
  • Un bureau d’étude fluide chargé de répartir les débits hydrauliques au cœur de votre projet immobilier.

Pour profiter d’une prestation complète, les maîtres d’ouvrage et architectes peuvent aussi consulter notre département dédié à l’isolation thermique.

 

Notre bureau d’etude CVC agit pour vous dans le cadre de la règlementation environnementale RT2020

La construction de projet immobilier de petite ou grande envergure nécessite l’intervention d’un bureau d’étude CVC. Le BET CVC n’est qu’une branche particulière du cabinet SIEB Ingénierie. Par essence, les prestaires qui sollicitent nos prestations de service le font dans la globalité en intégrant la partie électricité, thermique et éclairage…

Prendre en compte la partie chauffage-ventilation-climatisation est d’une importance capitale dans le cadre de la conception de nouveaux ouvrages. Cet objectif vise à rendre les biens immobiliers durables dans le temps tout en économisant de l’énergie. La finalité pour vous consiste à livrer un ouvrage qui répond aux exigences environnementales actuelles. Cet indice fort est d’ailleurs préconisé par les concepteurs de biens immobiliers qui souhaitent valoriser la vente de leurs lots et bâtiments.

Conclure une plus-value importante grâce à l’intervention d’un BET CVC

Que vous soyez architecte ou promoteur immobilier, l’intervention d’un bureau d’étude CVC valorise d’emblée le prix de vente d’un bien immobilier. Les résultats d’une étude CVC fluide permettent d’office de rehausser le montant de la conclusion d’une vente immobilière. Selon, les cas les plus-values supplémentaires estimée sur la vente du bien sont de l’ordre de 5 à 10%. Ce prix que l’acquéreur est capable de débourser est aussi une source d’amortissement considérable sur les factures énergétiques d’année en année. En optimisant toute la partie CVC et fluide d’un logement neuf, c’est un bien immobilier ultra économique qui est livré à la remise des clés.

Notre mission consiste donc à ce que vous réalisiez la conception d’ouvrage dont la note énergétique finale se rapproche du A ou du B.

Notre bureau d’étude fluide et la sélection des matériaux pour le respect du cycle de vie de votre bâtiment

La consommation en énergie des bâtiments tertiaires, industriels et d’habitation constituent la plus grande part des dépenses énergétiques en France. Optimiser les ressources dans le cadre de l’immobilier est la tâche précise de notre bureau d’étude CVC et fluide.

 Aujourd’hui, beaucoup d’ouvrages immobiliers datant des dernières décennies montrent le visage caché de l’usage de matériaux énergivores. Notre bureau d’étude fluide se charge de trouver les composites et conduits les plus performants pour que l’isolation thermique soit pérenne sur le temps. Cet impératif est aujourd’hui ce que notre cible client nécessite. Nos prestations se concentre pour améliorer les dépenses énergétiques de vos bâtiments à étudier les parties :

  • Chauffage, ventilation et climatisation
  • Les composites et matériaux des salles de bain et sanitaire
  • La répartition des fluides au cœur de vos conduits
  • L’optimisation des opérations de désenfumage dans le respect des règles incendies
  • L’étude des courants forts et faibles en électricité

 

audit énergétique

Mission réalisée sur le site de la Gare de Douai – SNCF

L’intervention qui a été menée auprès de la SNCF a eu lieu sur le site de la Gare de Douai. Elle s’est traduite par une volonté de réaménagement des locaux COE d’une superficie totale de 355 m2. L’objectif que nous nous sommes fixés a été de dresser un audit énergétique s’inscrivant dans une démarche écologique. Sieb Ingénierie vous expose les tenants et aboutissants qui sont entrés en vigueur au cours de ce projet.

    Optimiser le dimensionnement des réseaux de chaleur pour générer des économies d’énergie

    Dans le cadre du fluide et du CVC, les économies d’énergie d’eau chaude, froide et thermique passe par le dimensionnement des conduits. En particulier, la déperdition de chaleur est importante lorsque le transport d’énergie est long. La simplification et le raccourcissement par des procédés techniques figurent au nombre des prestations qui permettent d’optimiser les flux de fluides.

    Tous ses mécanismes sont bien entendu formalisés au travers de plans 3D via nos logiciels numériques. Ses simulations sont par la suite concrétisées par les corps de métier du bâtiment (plombier, chauffagiste, électricien…) que vous sélectionnez. Cette phase de coordination est une passerelle essentielle entre la partie ingénierie et les entreprises exécutant les travaux. 

    Travaillant conjointement avec les ingénieurs chargés de la partie thermique et du génie électrique au cœur de notre société, notre bureau d’étude cvc opère dans un esprit de collégialité toutes les opérations nécessaires pour que le projet final soit une réussite.

     

    Quelle est la contribution de notre BET CVC dans le cadre des constructions de maison individuelle ?

    Recourir à un bureau d’étude CVC dans le cadre de l’habitat individuel permet dans un premier temps d’obtenir des labels sur la performance énergétique de votre bien immobilier.

    Les notes de calculs que nous mettons en œuvre au cœur de la construction comprennent plusieurs objectifs comme :

    • L’estimation du coût global des installations CVC et fluide au cœur de votre futur logement
    • La simplification de la mise en œuvre des travaux en trouvant les meilleurs mécanismes d’installations pour le bon écoulement des fluides
    • La prise en compte des parois et vitrages pour éviter les fluctuations de températures au cœur des espaces de bain.

    Toutes les recommandations de notre cabinet d’ingénierie offrent la possibilité d’être couvert par la garantie décennale si elles sont appliquées.

     

    Les petits plus qui font la différence dans le cadre de l’optimisation énergétique

     

     

    Les normes actuelles imposent pour l’habitat individuel une consommation d’énergie inférieure à 100 kWh/m2. Celles-ci incluent dans ce calcul ce qui concerne le chauffage, l’eau chaude puis la partie électricité. Notre mission consiste à vous fournir les meilleures données pour que votre logement ne connaisse aucune déperdition ou surconsommation.

    Enfin, pour les logements capables de produire plus d’énergie, il est tout à fait possible de revendre les sources excessives ou de les réinjecté dans le réseau public. Cet élément est aujourd’hui capital pour les misons écologiques qui peuvent tirer profit de cette situation. D’ailleurs notre bureau d’étude CVC et fluide concoure à cet objectif.