Notre projet réalisé en fluide et thermique

pour la gare de Douai

Gare de Douai

La démarche qui fut celle de notre bureau d’étude thermique sur le site de la Gare de Douai, a porté notre entreprise à réaliser un projet d’envergure qui s’inscrit au cœur des nouvelles performances et des exigences environnementales. Nous en faisons présentement un descriptif résumé afin d’indiquer la logique que nous suivons en matière de construction.

Cerner les actions à mener

Afin d’avoir une bonne vision d’ensemble, nous avons commencé en amont à dresser un bilan thermique des lieux. Cette analyse nous a permis de connaître quelles étaient les puissances dont nous avions besoin, afin d’alimenter le bâtiment de façon performante. Une note de calcul a ainsi été produite à cet effet pour démontrer aux différents acteurs le bien fondé de nos résultats. Par cela, nous avons pu déterminer la section des matériaux étant nécessaire à l’édification du projet. Il a fallu également réaliser le calcul relatif au phénomène des pertes énergétiques prévues, cela afin de les endiguer au maximum par un moyen adapté et compétent dynamisant le renouvellement de l’air au sein du bâti.

audit énergétique
audit énergétique
audit énergétique
audit énergétique

Une structure redynamisée

Au niveau du branchement même de l’arrivée d’eau, c’est toute la structure qui a dû être remplacée afin d’apporter un flux qui soit des plus intenses. Cette réalisation a impliqué de poser une nouvelle canalisation comprise entre le compteur d’eau et la chaudière. L’intégralité des départs ont ainsi dû être revisités afin d’y apporter le  potentiel nécessaire désiré et le traitement de l’eau a été rendu effectif. Un comptage minutieux fut mis à jour sur l’ensemble du réseau de la chaufferie de même que des applications diverses, telles que la mise en place d’un disconnecteur et de vannes d’isolement. Par ailleurs, nous avons dû adapter le cuivre à l’ensemble du réseau.

L'ingénierie, gage de notre environnement

Les systèmes de chauffages établis sur le site de la Gare de Douai, ont été installés aux vues de produire une source de rafraîchissement par le biais du système PAC VRV 2 tubes. Le débit réfrigérant variable qu’il fournit représente la garantie d’un confort optimal en toutes saisons. Par l’entremise de ce système ingénieux, nous sommes en mesure de réguler l’état de la température des locaux en fonction de la température existant en milieu extérieur. Un pilotage est aussi prévu selon plusieurs modalités de fonctionnement, cela dans le but de réguler à sa convenance les températures d’évaporation et de condensation. Un contrôle Proportionnel Intégral et Dérivé en lien avec un microprocesseur est installé en ayant pour mission de réguler la température et d’adapter la consommation électrique. Cela a pour effet aussi de détecter la moindre anomalie qui pourrait survenir sur l’installation. Un tel processus permet encore d’œuvrer efficacement contre les déperditions énergétiques du bâti, le tout en se fondant au mieux dans la discrétion du paysage. L’équipement employé obéit lui-même à une directive environnementale imposée (RoHS). Notre bureau d’étude thermique a établi de plus sur ce site un échangeur de chaleur et un circuit de réfrigérant avec son système incluant la récupération de l’huile. Cela tient le rôle d’assurer la stabilité et le bon fonctionnement des canalisations de type frigorifique. 

Pour ce qui a trait à l’évacuation de la climatisation, elle est régie par un ensemble de condensats.

audit énergétique

Tél: 06 05 28 69 51
Email : contact@sieb-ingenierie.fr


Agence Nord

1391 rue de derrière,
62136 Lestrem

Agence Paris
57 rue du Landy,
93400 Saint-Ouen-sur-Seine