Les Smart Cities

Systèmes numériques des villes intelligentes

audit energetique

Une ville intelligente

Sieb Ingéniérie étant une entreprise qui suit le cours des technologies de pointe, il est plus qu’opportun actuellement de mettre en avant les systèmes numériques des villes intelligentes. Ce type de ville est effet ce qui apparaît comme étant notamment un moyen  de basculer vers la transition énergétique. Découvrons donc à présent à quoi ressemble une ville qui se situe au summum de son modèle générationnel.

Conception

Notre métier 

Offre de services

smart cities

Nouvelles technologies

Afin d’optimiser l’organisation dans une ville, les nouvelles technologies sont essentielles dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses habitant tout en intégrant la dimension environnementale. 

smart cities

Mobilité intelligente

Le but est de mettre en place des transports durables et qui permettent une interconnection entre les différents points d’une ville afin de diminuer l’empreinte environnementale. 

smart cities

Environnement intelligent

Un des privilèges de la Smart City est la gestion correcte des déchets ainsi que la volonté de préserver les énergies naturelles et augmenter l’utilisation des énergies renouvelables.

smart cities

Économie intelligente

La Smart City a comme objectif de promouvoir des services innovants et favoriser le développement local. Le but finale est de parvenir pour chaque ville concernée à un pôle d’innovation et d’attractivité. 

Nos livrables

✔️ ESQ : Esquisse

✔️ APS : Avant-Projet Sommaire

✔️APD : Avant-Projet Détaillé

✔️ DCE : Dossier Consultation Entreprise

✔️ ACT : Assistance à contrat de travaux

✔️ VISA : Validation des études d’exécution

✔️ DET : Direction des études et des travaux

✔️ AOR : Assistance aux opérations de réception

Publics visés

bureau etude electrique

Domaine industriel

bureau etude electrique

Maitres d'oeuvre

bureau etude electrique

Domaine tertiaire

bureau etude electrique

Mairie

bureau etude electrique

Architectes

bureau etude electrique

Résidentiel

Agréments et qualifications

1405 :

Étude d’installations électriques courantes

1406 :

Étude d’installations électriques complexes

1408 :

Étude d’éclairagisme intérieur complexe

1409 :

Étude d’éclairagisme extérieur courant

1420 :

Ingénierie en électricité complexe

1410 :

Étude d’éclairagisme extérieur complexe

1406 :

Ingénierie en électricité courante

Références

étude électrique

Projet TEBA (projet à venir en matière de Smart Cities)

En notre qualité d’ingénieur du bâtiment, l’un de nos projets de travail s’est porté à l’attention du Technicentre de la ville de Lens Méricourt. Notre bureau d’étude électrique a réalisé à l’attention de ce site, une notice descriptive relevant les mesures à mettre en œuvre afin de guider le projet dans une voie performante de construction.

Le profil d’une nouvelle ère

Par la voie du numérique, c’est une véritable nouvelle ère qui s’ouvre à nous dans la conception des villes. Cette dynamique nous positionne dans une perspective tout à fait intéressante qui nous permet d’accroître fortement l’attractivité de nos territoires urbanisés. Ce nouveau concept apparaît même comme étant une véritable révolution de l’espace urbain qui s’en trouve fortement impulsé grâce à ce type de conception et de réalisation. Les villes sont revitalisées par des moyens de communication bien plus élevés dans la gamme et bien plus rapides et performants. Cette logique de services s’inscrit d’ailleurs dans un large éventail de valeurs. Ce principe, qui pose la communication comme base essentielle du développement, élève le citoyen à une situation de pilote au sein d’infrastructures qui ont été pensées pour son bien être personnel.On vise ainsi la facilité à vivre dans un milieu où la gestion des différents paramètres de communication ont été rendus attractifs pour tous.

bureau etude electrique
bureau etude electrique
bureau etude electrique

Nouvelles Perspectives

C’est ainsi que dans cette nouvelle vision déployée à notre service, les technologies apportent à tout un chacun de nouvelles perspectives et opportunités afin de mettre à jour de nouveaux services. Il est voulu par cette action sur le terrain, que soit élevé à un haut niveau les différentes interactions qui ont lieu entre les habitants d’une même ville. Ce moyen mis en œuvre est aussi une nouvelle façon de diminuer les problèmes liés à l’écologie et à la consommation des populations urbaines qui impactent l’environnement. Cela, car les Smart Cities possèdent une synergie qui mesure les diverses sources de données issues d’appareils en proie à de fortes consommations énergétiques. Ces sources sont par exemple celles du réseau internet, des déchets ou bien de la consommation en eau. Le bien fondé de cette démarche qui analyse ainsi les consommations effectuées, permet donc de réguler de façon méthodique et intelligente les flux de diverses sources d’énergie en présence sur le territoire des villes.

bureau etude electrique

Un tissu informatif

Un des buts fondamentaux qu’a également planifié ce mode de fonctionnement novateur, concerne le fait d’informer au maximum les populations d’un secteur. L’information étant en effet au centre de nombreux besoins qu’elles ont, il fallait absolument les tenir en alerte rapidement de même qu’à titre préventif, simplement informatif ou même relationnel. En termes de relationnel, c’est au travers d’une véritable mise en relation des individus que s’opère toute la stratégie de ce nouveau concept. On a eu par cela la volonté de remettre d’accord différents acteurs des villes qui pouvaient par le passé connaître des divergences entre eux à cause d’une mauvaise gestion de l’information. C’est ainsi que par ce biais donc, des services travaillant pour le compte des villes, tels que le secteur public et le secteur associatif, se sont trouvés au centre de cette synergie évolutive avec également les entreprises et la population elle-même.

    bureau etude electrique
    bureau etude electrique
    bureau etude electrique

    Le partage des données

    Fournir de l’information de façon spontanée aux divers secteurs qui dynamisent une ville ainsi qu’à la population locale, s’inscrit aussi par ailleurs dans une perspective de responsabilisation des individus qui peuvent devenir à leur tour des agents informatifs pour autrui. Grâce à des services urbains compétents, à un réseau optimal et à une communication facilitée, ces derniers peuvent emprunter ces voies de communication afin de propager des informations récentes. Le partage des données s’avère donc être une base d’échange vers laquelle nous devons porter un grand soin pour le citoyen du présent et du futur. La vitesse du déploiement des informations  des Smart Cities permet d’accroître de façon significative les services proposés par la ville qui voit alors son niveau social largement amélioré. Les pouvoirs publics se donnent la mission d’en maîtriser les coûts tout en assurant la cybersécurité afin que les informations personnelles des habitants ne soient pas détournées. Puis, la maintenance de tous ces ensembles de réseaux et d’appareillages complexes qui appartiennent à la haute technologie, doivent impérativement être supervisés de manière fiable et efficace. Cela à pour vocation d’ apporter toute la fiabilité possible à un tel engagement dans la sphère publique. C’est dans la voie de ce professionnalisme là que s’engage Sieb Ingénierie auprès de ses prestataires en sa qualité d’expert du domaine.

    Parvenir à régler le trafic

    Dans une nouvelle dimension entièrement numérisée, une ville peut espérer se mouvoir dans une politique urbaine durable au niveau de ses infrastructures et cette entreprise en un vecteur de bien-être pour sa population. Une des thématiques principales de la logique des villes intelligentes, consiste au fait de parvenir à bien organiser les flux des véhicules ainsi que les habitants eux-mêmes en analysant les flux divers et leurs densités respectives. On peut ainsi voir par exemple apparaître des capteurs au niveau des édifices d’une ville ou bien sur ses routes et ces appareils ont pour rôle de récolter des données afin qu’elles soient traitées par la suite. Un trafic bien agencé au sein d’une ville est une des clefs maîtresse de la réussite d’un tel projet. Le phénomène des bouchons est un véritable vecteur de pollution pour les piétons, mais est aussi une source de stress pour les conducteurs qui perdent du même coup un temps considérable dans leur journée. Une cité urbaine compétente et qui travaille au bon vivre de sa collectivité se devait donc de poser cette problématique de taille dans son adéquation. Dans un autre exemple de process des Smart Cities, des capteurs peuvent être installés à l’adresse des piétons dans le voisinage des lampadaires, ceci ayant l’objectif de les détecter pour éclairer la rue qu’en cas de passage de l’un ou de plusieurs d’entre eux. Ce moyen qui a été élaboré dans la ville de Barcelone a permis une forte baisse des dépenses énergétiques puisque l’on a évalué dans le secteur de l’éclairage public une économie d’énergie à hauteur de 30 %. Par ailleurs, en ce qui concerne la collecte des déchets ménagers, on a vu la ville de Los Angeles fournir ses conteneurs en capteurs afin de mettre en place des tournées intelligentes pour le ramassage des ordures.

    bureau etude electrique
    bureau etude electrique
    bureau etude electrique

    Un réseau dédié aux services

    La multiplicité des réseaux qui sont exploités dans la coordination d’un tel projet urbanistique, est ce qui permet de pouvoir faire accéder la ville à son nouveau statut. Il faut donc pour que cela soit rendu effectif que l’ensemble des données qui ont été récoltées par diverses voies en amont, soient correctement exploitées en aval. Un bon traitement des données est ce qui permet d’évaluer la ville, son potentiel ainsi que les limites qui s’imposent à elle en termes de capacité à délivrer tel ou tel service. Le recueil des données offre une vision large de l’ampleur de la tâche à mener pour qu’elle soit accomplie de manière constructive et il va falloir à ce moment-là savoir aussi modéliser et adapter certains facteurs et paramètres. La fine analyse des données ainsi recueillies doit encore permettre de détecter les dysfonctionnements et anomalies qui peuvent exister dans la dynamique du système. Le rôle du professionnel dans le numérique se cantonne alors face aux diverses problématiques auxquelles il fait face, à en trouver les meilleures solutions et les plus performantes de son temps. Cette synergie doit permettre à une Smart City d’évoluer sans cesse vers de nouveaux horizons toujours plus attractifs et compétitifs. Les villes hyper-connectées que représentent de telles cités travaillent dans leur collection de données sur des outils informatiques compétents tels que Open Data, Internet of Things et les Big Data. Ce dernier outil permet le traitement de données possédant une masse d’informations tout à fait exceptionnelle. Les données des utilisateurs en personnes sont également un facteur qui est relevé et pris en compte tout au long de cette démarche et de son processus. L’anonymat est à cet endroit entièrement respecté de la part des services publics, et l’on peut donner à cet exemple la traçabilité des téléphones portables par la voie de la géolocalisation. Les fruits de ce système abaissent les charges de la ville et ciblent les équipements à mettre en valeur, à remplacer ou bien à maintenir. L’automatisation est encore une façon de délivrer du travail qui permet d’accéder à un gain de temps qui va avoir pour conséquence de déplacer certains personnels vers d’autres types de tâches à effectuer qui ne peuvent l’être par une machine. La domotique est d’ailleurs une des valeurs qui émerge largement au cœur de la synergie de ce mode de construction intelligent.

    bureau etude electrique

    Un facteur de santé publique

    Si l’on se tourne du côté des citoyens des zones urbaines relativement riches, il apparaît que leur souci majeur se tourne vers la santé publique. La qualité de l’air inhalé est un paramètre qui préoccupe nombre d’habitants et la crise du Covid a permis de mettre à jour de nouveaux défis à relever pour le bien-être des villes et de leurs citoyens. En effet, cette crise a révélé que pour être efficace dans la proximité de service auprès des habitants, il faut concevoir différemment l’espace urbain en le réaménageant. Puis, il y a aussi tout l’aspect sécuritaire pour l’Etat qui revêt une importance capitale dans la vie d’une Smart City. Les cyberattaques sont en effet extrêmement nocives, et leurs agents n’hésitent pas à s’en prendre aux villes, comme cela a été le cas pour 22 municipalités américaines en 2019 qui se sont vues perdre des millions de dollars. Bien protéger la totalité des services afférents au bon déroulé des villes intelligentes est donc un enjeu majeur et prioritaire.

    bureau etude electrique


    Agence Nord

    1391 rue de derrière,
    62136 Lestrem

    Agence Paris
    57 rue du Landy,
    93400 Saint-Ouen-sur-Seine

     

    Tél: 01 84 80 61 98

    Email : contact@sieb-ingenierie.fr