Comment dimensionner les débits vmc?

Pour pouvoir profiter d’une aération efficace, la puissance d’une VMC doit être choisie avec soin. Mais voilà on se demande bien quels sont les critères à prendre en compte. Ici nous allons vous donner quelques informations pour connaître la bonne puissance d’une VMC. Mais surtout ce qui nous intéresse c’est comment dimensionner les débits d’une vmc.

Lorsque l’on cherche à connaître la puissance d’une vmc, on doit toujours commencer par calculer le volume des pièces.

Pour information, le volume d’une pièce s’opère en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur.

En effet, le volume est multiplié par le nombre de renouvellement de l’air souhaité par heure (NR/h).

Par exemple, si vous voulez que l’air soit renouvelé toutes les deux minutes, il faudra multiplier votre volume par 30. Pour connaître le débit minimum de votre système de VMC, vous devez prendre le volume total de votre logement et le partager par 24. Votre quatre heure est l’indice jour qui permet de calculer le renouvellement de l’air minimum pour le confort du logement.

La puissance d’une VMC dans le détail

La VMC qui n’est autre qu’une ventilation mécanique contrôlée. C’est un dispositif qui force automatiquement l’extraction de l’air pour garantir son renouvellement et sa qualité à l’intérieur d’une habitation.

Ce procédé est très efficace et sa régulation est d’autant plus urgente. Car une mauvaise ventilation serait responsable de 20 % des déperditions thermiques qui désigne la perte de chaleur d’un bâtiment. Toutefois la VMC représente une certaine quantité d’énergie consommée qui vient s’ajouter sur votre facture énergétique. C’est pourquoi, il est important de bien s’informer sur la consommation d’une VMC avant de procéder à l’achat d’un appareil pour faire de meilleures économies.

Choisir le bon canal de circulation pour votre habitation

Ici, l’intérêt se porte sur la puissance du moteur de la VMC par rapport au nombre de pièces qu’elle devra ventiler. Car plus le nombre de pièces est important, plus la puissance devra être grande. Les débits pour une VMC doivent pouvoir atteindre un débit d’air minimum compte tenu du nombre de pièces que compte le logement. Ces valeurs en m3/h sont des valeurs réglementaires pour une VMC mécanique.

Suivant les cuisines, si la ventilation est réglable alors la mesure de puissance VMC minimale sera de 20, 30 et 45 m3/h pour respectivement 1 pièce, 2 pièces et 3 pièces et plus. Il est vivement conseillé d’avoir un renouvellement d’air de 18 m3/h minimum par personne et pour chaque pièce de vie. Cependant pour pouvoir renouveler l’air d’une maison dans les règles de l’art, l’air doit être renouvelé 6 à 10 fois par heure pour une cuisine, et pour une salle de bain ou buanderie, ce sera 15 fois par heure et 8 à 12 fois par heure pour les toilettes.

VMC ou ventilation mécanique contrôlée

La VMC désigne un système de ventilation mécanique où les débits d’air sont examinés pièce par pièce. Mais les entrées d’air autoréglables où le débit est contrôlé dans les les séjours et chambres ainsi que toutes les autres pièces.

Dans les pièces d’eau, une extraction mécanique est mise en place pour maintenir un balayage d’air des volumes de l’habitat.

Ce procédé de la vmc est en réalité le principe même de la VMC simple-flux qui vient d’être exposé. De plus, cette ventilation mécanique peut être éventuellement hygroréglable.

Dans ces conditions précises, les entrées d’air ou les bouches d’extraction de la ventilation sont donc hygroréglables. Ce qui signifie que ces bouches ou entrées d’air sont affectées par le taux d’humidité de la pièce. Ainsi le débit sera plus fort si l’occupation est dense dans la pièce. Cette VMC hygro reste avantageuse et bon marché à l’exploitation par rapport à une installation VMC autoréglable.

D’autre part, les systèmes de double-flux garantissent mécaniquement l’arrivée et l’extraction d’air. Mais lorsque le réseau d’extraction d’air vicié bénéficie d’un échangeur qui saisit les calories pour l’air neuf, à ce moment là, la VMC double-flux est appelé “récupération d’énergie”.

Dispositif géothermique de circulation de l’air

Pour ce qui est du puits canadien, qui est un système de ventilation et d’aération de votre habitation qui puise l’air extérieur et se sert de la géothermie pour le réchauffer ou le rafraîchir, selon vos besoins. Son objectif dans la vmc, est de récupérer en amont les calories afin de le connecter sur l’arrivée d’air neuf d’une VMC double-flux chargée des calories récupérées dans le sol. C’est par conséquent une énergie qu’il ne faudra pas produire pour réchauffer l’air neuf.

Notons qu’une VMC double-flux peut être rattachée à une pompe à chaleur sur l’air extrait. La pompe à chaleur intercepte l’énergie de l’air extrait pour la livrer à l’air entrant avec un COP.

Le COP ou coefficient de performance d’une pompe à chaleur (ou d’un climatiseur) est le rapport entre la puissance thermique et sa consommation électrique.

Des systèmes combinés récupérant l’énergie sur air extrait d’une VMC peuvent notamment créer de l’eau chaude sanitaire.

Pour trouver le bon appareil de ventilation pour votre logement, il convient de s’informer sur le volume de votre pièce et le taux de renouvellement d’air nécessaire.

Afin de calculer le débit de la ventilation, on recourt à cette formule: “Débit de l’appareil (en m³/h)” = volume de la pièce x nombre de renouvellements/heure.

Les types de ventilation

Nous allons maintenant vous expliquer les caractéristiques des différents types de ventilation existant sur le marché tels que :

  • La VMC simple FLUX qui reste la plus courante
  • La VMC double flux qui a su prouver son efficacité, .
  • La VMC thermodynamique on peut dire qu’elle est considérée comme le luxe de la ventilation,
  • la VMC gaz utilisé dans des cas très précis.

Etant donnée que l’air intérieur est aussi pollué que l’air extérieur, c’est dans ces cas que l’on fait la démarche d’installer des VMC afin d’avoir un air plus purifié dans nos logements. Mais voilà comme on vient de le dire ,il en existe plusieurs sortes.

La VMC simple flux

C’est la plus courante que l’on retrouve dans la plupart des habitations. Notamment car c’est la plus économique à installer.

La VMC simple FLux est constituée d’un groupe de ventilation, rattaché à des bouches d’extraction, à travers un réseau de gaines qui est lui aussi connecté à une sortie de toit ou murale expulsant l’air vicié à l’extérieur.

L’air neuf traverse le logement à l’aide de grilles d’aération, ordinairement placées sur les encadrements des ouvrants.

En outre, il existe trois types de VMC simple flux :

  • Autoréglable
  • Hygroréglables
  • Microwatt

L’Auto réglable est composée simplement de la formule de l’équipement, et qui n’ajuste pas le débit d’air en fonction du taux d’humidité, ou du niveau d’occupation de la maison.

L’hygroréglable, qui est en mesure de moduler ses flux d’air, se subdivise en version A (bouches d’extractions hygroréglables) et version B (bouches d’extractions et entrées d’air hygroréglables)

La « Microwatt », qui ajuste systématiquement sa consommation électrique à la baisse. Ses principaux inconvénients sont qu’elle propulse un air extérieur qui n’est pas préalablement chauffé. Elle facilite donc les courants d’air.

VMC double flux

Elle est équipée d’un récupérateur de chaleur afin d’estimer et capturer les calories présentes dans l’air vicié, avant son expulsion. Dans le sens inverse, l’air extérieur, lui, est préchauffé par ces calories, avant d’être diffusé dans l’habitat, assurant un confort thermique inégalable.. Mais aussi, elle filtre l’air extérieur, débarrassant alors des pollens, polluants et autres poussières. Il est ainsi bien plus sain qu’avec les appareillages à simple flux.

VMC thermodynamique

Elle est constituée d’une VMC double flux et d’une pompe à chaleur air-air géothermique. Elle peut aussi être liée à un puits canadien, ou bien à un chauffe-eau thermodynamique. Cet équipement s’appuie sur l’énergie renouvelable. En effet, elle ventile et chauffe à la fois par la faveur des calories récupérées dans le sol. De plus elle est changeable donc réversible, permettant une fraîcheur incomparable des logements en été.

VMC gaz

On la découvre plus généralement dans les logements collectifs, chauffés par d’anciennes chaudières à gaz ou équipés de chauffe-eaux gaz. C’est un type de variante de la VMC simple flux hygroréglable. Elle a la possibilité d’aspirer l’air vicié, et aussi les éléments de combustion de la chaudière. Néanmoins elle est soumise à une réglementation rigoureuse, du point de vue de la sécurité et de l’entretien. Elle a la particularité de nous prémunir contre les intoxications au monoxyde de carbone, en effet elle arrête la chaudière, si elle distingue tout dysfonctionnement du système de ventilation.

Principes dispositifs

Dans le cadre des CEE, les Certificats d’Économie d’Énergie sont exigés par le gouvernement aux fournisseurs et aux distributeurs d’énergie. Ils ont le devoir de proposer des aides aux particuliers qui veulent entreprendre des travaux de rénovation énergétique à leur domicile. Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.

Les CEE sont accordés, sous certaines conditions par les services du ministère qui s’occupe de l’énergie, aux acteurs qui en ont le droit en accomplissant des opérations d’économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *