Nombreux sont ceux à la recherche d’une équipe spécialisée en mécanique des fluides, thermique pour la réalisation de leur projet avec rigueur.

Les experts des d’étude thermique et fluide sont justement là pour consulter régulièrement le milieu de la construction. Leur rôle est primordial dans la plupart des projets pour lesquels ils interviennent, dans les secteurs des projets pour les maisons individuelles, du logement collectif, du tertiaire, des collectivités locales et de l’industrie, en neuf ou en rénovation, ils sont toujours en forte demande. Néanmoins, leur rôle est souvent méconnu ou incompris.

Démêlons ensemble de quoi s’agit les études qu’ils effectuent.

L’étude fluide, en quoi consiste ?

L’étude fluide représente une étape essentielle lors des constructions neuves ou réhabilitées. Ces études devraient être menées par des professionnels de bureaux d’étude, afin d’assurer des conceptions de cuves et de tuyauteries sur mesure.

Au cœur de chaque projet, l’étude des fluides vise à concevoir des travaux soignés et des produits précisément dimensionnés selon les besoins des clients. L’objectif de ces études est d’intégrer des données techniques et des caractéristiques de fluides industriels respectant les normes en vigueur.

En effet, l’étude fluide permet de dimensionner les réseaux de chauffage, d’eau chaude, des eaux usées, de climatisation et de VMC.De la conception à l’exécution, pour les ouvrages neufs ou rénovés, les études fluides s’effectuent à travers l’élaboration des bilans thermiques, l’édition des notes de calcul de dimensionnement conformément aux réglementations en vigueur, le diagnostic technique, la conception des modélisations informatiques.

Le rôle des bureaux d’étude fluide dans un projet  de construction

Vu que le rendement d’économie d’énergie et le facteur écologique sont au cœur des réflexions, tant pour les particuliers que pour les professionnels, les bureaux d’étude fluide se concentrent sur le traitement des données thermiques et hygrométriques (la ventilation et le chauffage des bâtiments).

Comme SIEB Ingénierie, on trouve plusieurs bureaux d’études fluides qui réalisent principalement les études de conception fluide dans les différents types d’ouvrages.

Les BE fluides attachent par ailleurs une grande importanceaux solutions de chauffage et ventilation en fonction du projet de construction ou de rénovation. Une évaluation se fait au fur et à mesure de chaque équipement utilisé, ainsi que son rendement et son coût. Les bureaux d’étude fluides exécutent des missions telles que, la définition du diamètre nécessaire pour des gaines techniques destinées à recevoir tel ou tel fluide et la déterminationde l’épaisseur minimum d’isolant à mettre en œuvre pour atteindre un objectif donné par les règlementations thermiques en vigueur.

Services et expertises des bureaux d’études fluides

Tous les bureaux d’études techniques et fluides sont des structures composées d’ingénieurs et de techniciens, en charge de faire les analyses de données et les plans. Ce qui permet et facilite la justification et l’orientation des choix techniques et structurels d’un projet.

Les BE fluides offrent des services divers, notamment, pour les particuliers et les professionnels.  Ils s’occupent de tous les niveaux de réalisation pour les dossiers de construction ou de rénovation et prennent en charge la réalisation des études d’exécution, chauffage, plomberie, ventilation et climatisation.

Experts dans la conceptiondes installations techniques des bâtiments climatiques, les BE fluidespermettent de faire le point sur les faiblesses d’une construction, sur le plan énergétique, d’effectuer la maîtrise d’œuvre de la partie fluide lors de l’exécution, et se spécialise ainsi dans les diagnostics techniques.

SIEB Ingénierie, votre allié dans l’étude des fluides

Fort de son expérience et disposée d’une connaissance approfondie dans le domaine des fluides, SIEB Ingénierie est en mesure de répondre à vos projets, des plus simples aux plus complexes.Notre bureau d’études thermiques et fluides se tient également à votre service pour vous guider avec des conseils avisés sur règlementations environnementales, la performance énergétique et la conception des fluides.

Notre objectif est de vous accompagner tout au long de votre projet en intervenant aussi sur bien l’édification des nouvelles structures de bâtiment, en neuf et en rénovation.

N’hésitez pas à solliciter les professionnels de SIEB !