Bureau d’étude thermique 

Bureau étude fluide

Un Savoir-faire compétent

Parvenir aujourd’hui à être en mesure de répondre à une demande exponentielle en matière de construction de pointe, exige de la part de tout professionnel du bâtiment une maîtrise à la fois large et précise du domaine. Pour tout particulier ou investisseur, il se trouve auprès des services de Sieb Ingénierie le savoir-faire compétent qui réunit l’ensemble des qualifications à posséder pour mener à bien tout projet institué en amont par le client. 

Être un acteur à la pointe de la technicité

Parvenir aujourd’hui à être en mesure de répondre à une demande exponentielle en matière de construction de pointe, exige de la part de tout professionnel du bâtiment une maîtrise à la fois large et précise du domaine. Pour tout particulier ou investisseur, il se trouve auprès des services de Sieb Ingénierie le savoir-faire compétent qui réunit l’ensemble des qualifications à posséder pour mener à bien tout projet institué en amont par le client. Notre analyse des besoins réels qu’à la clientèle pour voir ses objectifs atteints dans leur totalité, nous porte en tant que conseiller à proposer le meilleur de ce qui est contemporain aux diverses technicités. C’est ainsi que nous pouvons être à même de proposer des aménagements particuliers à la construction, visant par cela le maximum d’efficacité et en obtempérant par là-même un rendement énergétique et un coût des plus bas et de surcroît dans une vision écologique. Notre démarche verte reconnue a fait de nous une entreprise certifiée par le label OPQIBI qui garantit ainsi ainsi notre engagement sur la voie de la transition écologique. Nous sommes également un acteur professionnel certifié RGE auprès d’un organisme accrédité pour la prévention en matière environnementale.

 bureau d'etude thermique
 bureau d'etude thermique

Un acteur dynamique

Être un acteur dynamique est notre priorité et pour cela nous savons nous engager dans la bonne voie en sélectionnant les types d’équipements les plus appropriés à toute nouvelle construction à l’état neuf ou en termes de rénovation. L’amplitude de notre synergie s’étend également aux domaines du tertiaire et de l’industriel pour lesquels nous réalisons tous types de tâches et d’interventions. Nous sommes à la fois un partenaire d’étude envers nos clients mais aussi, notre présence se révèle également en cas de besoin pour toute assistance. Notre professionnalisme se veut garant d’une continuité dans notre relationnel client et c’est pour cela que nous assurons notre présence en tant qu’agent de maintenance sur l’ensemble des équipements une fois le projet initial finalisé.

La sous-traitance

La sous-traitance de notre bureau d’étude thermique et fluide se profile sous les appellations suivantes;

  • ESQ : Esquisse
  • APS : Avant-Projet Sommaire
  • APD : Avant-Projet Détaillé
  • DCE : Dossier Consultation Entreprise
  • ACT : Assistance à contrat de travaux
  • VISA : Validation des études d’exécution
  • DET : Direction des études et des travaux
  • AOR : Assistance aux opérations de réception
 bureau d'etude thermique
bureau d'etude fluide

Nos partenaires engagés sur la voie de la construction intelligente

Au cours de la mise en place de l’ensemble de nos tâches de travail, nous sommes amenés à coopérer auprès d’une Maîtrise d’Oeuvre professionnelle qui a pour rôle de gérer les coûts en correspondance avec le cahier des charges, tout en maîtrisant les délais définis initialement par le projet. Notre coopération se réalise également avec des architectes qui nous communiquent une masse d’informations revues et complétées par nos calculs. Le résultat de notre relation professionnelle est ce qui permet au projet d’être impulsé de manière significative. Ensuite, en raison du fait que construire de manière équitable pour notre environnement est une direction encouragée par l’Etat, les Mairies trouvent ainsi par l’entremise de nos services l’apport d’une synergie effective ainsi que d’une proximité de terrain pour leurs habitants.

L’expérience comme gage de résultat

L’expression de nos compétences en termes de conceptualisation, nous a permis de réaliser la Gare de Douai dans un domaine d’application du tertiaire. Sur ce site, les COE des divers espaces de travail ont été aménagés avec la mise en place d’un plateau de bureau attenant à la supervision de la Gare et nous avons mis à jour l’ensemble des Dossiers de Consultations Entreprise. Pour mener à bien notre vision sur le terrain, il a été nécessaire au préalable de dresser une étude thermique de même que la réalisation d’une chaufferie basse consommation. D’autres études ont encore dû être effectuées sur ce site. C’est ainsi que Sieb Ingénierie s’est affairé à une étude pour la mise en place d’un nouveau chauffe-eau thermodynamique et solaire, mais également une étude pour la ventilation des bureaux. Puis, il a été nécessaire de se rendre compte des besoins réels à apporter au bâtiment dans les domaines de l’Isolation, de la Climatisation et de la Plomberie en établissant pour chacun une étude spécifique. Une autre tâche effectuée a consisté dans la Mission de la maîtrise d’œuvre.

 bureau d'etude thermique

Un grand investissement

L’investissement du travail de notre bureau d’étude thermique et fluide est encore porté en termes de projet sur du résidentiel thermique en suivant les normes établies par l’Attestation RT 2012 pour tout ce qui est relatif aux maisons individuelles. Notre dynamique de travail a su ainsi établir une étude Bbio dans une logique de consommation établie sur l’indice Cep max, et a prévu également l’apport d’un confort optimal estival et l’attestation thermique a été délivrée. 

Nos compétences se sont encore déployées pour un immeuble haussmannien situé au 23 rue du Sommerard, 75005 Paris, dans un projet de Simulation Thermique Dynamique avec la réalisation effective de cet intitulé. Une telle étude a eu pour objectif principal de donner un compte rendu effectif des besoins annuels pour tout ce qui est relatif à la chauffe des espaces de vie du bâtiment et de son eau chaude sanitaire de même que pour son système de climatisation. De cette étude ressort une note indiquant les besoins annuels en chauffage pour la totalité des logements et des bureaux avec la mention relative à l’estimation des coûts de consommation. Aux fins de notre professionnalisme, nous employons le logiciel de simulation PLEIADES + COMFIE dans sa version 5.21.3.0

En matière d’exécution, nous avons travaillé dans la construction du bâtiment d’enseignement supérieur CFA Centre Équestre au travers d’une étude thermique. Nous avons porté à la connaissance un Rendu BIM Revit, de même qu’une étude sur la pompe à chaleur. Puis, les secteurs de la Plomberie et de la Ventilation ont été étudiés et enfin l’évacuation des eaux et le système de climatisation.

Bâtir ensemble dans un esprit de solidarité

Les compétences que nous fournissons à nos clients nous positionnent en tant que pourvoyeur de calculs règlementaires pour tout habitat neuf. Pour se faire, nous mettons à profit l’utilisation du logiciel adéquat à la bonne conception de ces données. 

La dynamique de travail de notre bureau d’étude thermique et fluide dans l’ère du temps se conforme aux exigences prévues par la loi ELAN et l’arrêté de la RE2020, applicable en fonction de différents critères du bâtiment à partir du 1er Janvier et du 1er Juillet 2022, puis du 1er Janvier 2023. Ce nouveau plan, plus ambitieux que le précédent, est une réglementation environnementale et non une réglementation thermique comme il était initialement prévu, l’objectif étant d’atteindre le zéro carbone d’ici 2050. La décarbonisation des bâtiments, tant dans le secteur résidentiel que dans le secteur tertiaire, doit s’opérer sur la base d’opérations techniques d’emploi de l’énergie. Cinq résultats doivent ainsi être obtenus afin de parfaire ce nouveau modèle. Le constructeur est donc tenu de mettre à jour, indépendamment de l’indicateur Bbio, une réalisation du bâtiment fondée sur une énergie optimisée. L’indicateur Cep de la consommation en énergies primaires doit se limiter au flux minimum pouvant être atteint. Afin d’œuvrer dans la lutte contre les dérèglements climatiques, l’indicateur Ic énergie doit être un témoin effectif de cet engagement. Les matériaux du bâtiment sont tenus d’être choisis dans une vision écologique en contrôlant l’indicateur IC construction. A ce titre, la mixité des composants est autorisée entre des matériaux géosourcés et des matériaux plus usuels, si ces derniers contiennent un faible taux de carbone. Enfin, faire face aux épisodes caniculaires doit être prévu pour obtenir un confort fraîcheur en saison estivale. Pour parvenir à cela, la résistance des bâtiments est tenue d’être renforcée, cela se traduisant au travers d’un indicateur DH performant.

 bureau etude thermique
 bureau detude thermique

La mission de notre entreprise

Notre entreprise axée sur la construction de bâtiments passifs, bâtit ainsi sur la base de résultats un système énergétique à la fois puissant et intelligent pour les divers systèmes en présence. Nous établissons à cet effet une STD afin de définir avec précision la puissance adéquate des chaudières. Notre expertise établit les calculs CEP pour parvenir à un niveau de consommation énergétique BBC situé en dessous du seuil réglementaire.  Pour ce qui est de l’emploi des matériaux thermiques de la construction, notre bureau d’étude thermique et fluide emploi les plus efficaces afin de réaliser une isolation optimale des habitats. Chacune des pièces attenante au logement est analysée pour percevoir toute déperdition énergétique. La réalisation d’un test d’infiltrométrie permet d’obtenir la garantie d’une bonne étanchéité à l’air. Au-delà des maisons individuelles, notre action s’inscrit sur tous bâtiments de type BHC dans lesquels au moins deux logements se trouvent superposés de manière verticale ou horizontale et possédant une structure unifiée. Ces bâtiments de l’ordre des résidences privées, copropriétés, logements sociaux mais aussi pour tout ce qui est relatif au secteur d’activité du tertiaire.

La mission de notre entreprise auprès de nos prestataires s’étend encore au domaine du Génie Climatique. Nous conceptualisons et réalisons en cela des installations sanitaires et d’assainissement courantes de même que des installations courantes telles que chauffage, ventilation et VMC. Les compétences que nous délivrons sont de plus référencées dans l’ingénierie des courants. L’ensemble de ces compétences se traduisent sur le terrain par le dimensionnement du réseau sanitaire, de la plomberie avec son apport en eau froide/ eau chaude et à la mise en œuvre de tout l’appareillage nécessaire à la concrétisation du plan d’exécution.

La mission de notre entreprise

Au sein de notre entreprise le modèle de compacité du bâtiment ainsi que son inertie. Un de nos buts fondamentaux est de neutraliser tout pont thermique qui serait repéré afin d’obtenir une performance optimale du bâtiment. En effet, toute notre logique de travail est centrée en amont sur une énergie positive. L’assainissement des parties sanitaires ainsi que les eaux pluviales entrent également dans notre démarche de construction des réseaux afférents. Pour ce qui concerne les équipements courants, un accès de principe à l’eau potable est délivré puis nous fournissons encore le gaz de ville, le gaz industriel ainsi qu’un système de lutte contre les incendies.

Voilà donc la définition des atouts que nous possédons et dont nous offrons les services pour toute demande de la part d’une clientèle en recherche d’un bureau d’étude thermique et fluide.

 bureau d'etudes thermique

Agence Nord
1391 rue de derrière, 62136 Lestrem
Agence Paris
57 rue du landy, 93400 Saint-ouen-sur-seine

Tél: 06 05 28 69 51
Email : contact@sieb-ingenierie.fr