Bureau d’étude thermique

 

 

Vous devez orienter vos demandes pour la conception de bâtiment basse consommation ou dans des projets d’éco-construction, notre bureau d’étude thermique intervient auprès des professionnels de la construction. Pour minimiser l’impact environnemental de l’économie de la construction, notre étude thermique se focalise sur les exigences de la RE 2020. Celle-ci vient affiner et s’étend dans le prolongement de ce que fut l’étude thermique RT 2012.

Pour accompagner les maîtres d’ouvrages et les architectes dans la maîtrise énergétique au cœur des projets immobiliers, SIEB Ingénierie se calque sur les réglementation existantes. Notre société assure le suivi et l’exécution du projet initial jusqu’à la livraison des chantiers.

Bureau d'étude thermique

Pourquoi les promoteurs immobiliers et les collectivités territoriales peuvent nous confier leur étude thermique en toute transparence ?

Le choix d’un bureau d’étude thermique dans la conception d’un projet n’est plus conditionné au bouche à oreille. Les projets immobiliers et la rénovation énergétique figure au premier plan de la nouvelle décennie. Cette situation revient donc à se reposer sur des prestataires réactifs et consciencieux dans le cadre de leur mission. Notre bureau d’étude énergétique, jeune de 7 ans, a pu relever ce défi en très peu d’année par ses ambitions. En plus des projets à caractère privé que nous développons, des collectivités territoriales ont pu nous faire confiance pour les accompagner au cœur de leur projet énergétique.

Parmi nos clients, notre étude thermique s’est orientée pour le compte de la gare SNCF de Douai ainsi que le technicentre Tergnier en Picardie. Ce dernier assure une activité de maintenance industrielle et ferroviaire intense nécessitant la maîtrise des coûts énergétiques.

Etude thermique

Mission de Maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des bâtiments du technicentre Tergner Picardie



L’analyse thermodynamique de vos conceptions immobilières comme point de départ

La conception de bâtiment est aujourd’hui soumise à l’aval d’un bureau d’étude thermique. Comme vous le savez déjà, le résultat de nos études est là pour garantir l’optimisation énergétique des bâtiments. Ce protocole s’exerce dans le cadre de la RE 2020 qui vise à livrer des ouvrages à faible émission de gaz à effet de serre. L’étude thermique a d’ailleurs un grand rôle à jouer depuis cette année 2022. La crise géostratégique qui nous attend ainsi que l’explosion du prix des énergies nécessiteront encore plus d’effort et de compétence de notre part pour optimiser les coûts.

 

L’analyse thermodynamique grâce à l’utilisation de technologies et logiciels de pointe simule directement au cœur de votre projet les grandes orientations à mettre en œuvre pour optimiser le thermique au cœur des bâtiments.

 

Note de calcul et optimisation des installations techniques pour assurer un bon cycle de vie des bâtiments

Un bureau d’étude thermique s’attache à vous fournir une étude complète où se confondent plusieurs disciplines comme le CVC et l’électrique. Des domaines où notre société manifeste aussi son empreinte ingénierique. Ainsi, toutes les méthodes que nous mettons en pratique ne concerne pas uniquement le domaine de l’énergie à proprement parler. Le thermique doit lorsqu’il est nécessaire assurer le changement des installations permettant d’optimiser la température au cœur des bâtiments. Notre étude thermique se concentre donc à vous donner les meilleures recommandations pour sélectionner les composites et les matériaux les moins énergivores. Ces choix judicieux dans le cadre de la RE 2020 vise à améliorer les normes et la qualité des bâtiments. De plus, ils influent directement pour concevoir des structures moins énergivores.

 Les orientations que nous rédigeons pour le compte des maître d’ouvrage ont ainsi une finalité optimale pour la durée de vie des bâtiments.

 

Notre bureau d’étude thermique et les déperditions de chaleur

 

Chaleur qui se dissipe et perte d’énergie substantielle sont les fléaux actuels des maîtres d’ouvrages et des syndics. Trouver des solutions pour répondre aux passoires énergétiques est d’ailleurs l’une des missions les plus importantes d’un bureau d’étude thermique. Bien que la RE2020 vise à garantir un niveau énergétique satisfaisant pour les immeubles, elle s’applique aussi aux bâtiments anciens ou en cours de rénovation. Cet intérêt est crucial pour développer à terme les éco-quartiers, les Smart Cities et les villes dites intelligentes

 

Notre intervention est ainsi nécessaire pour comprendre où les pertes thermiques s’effectuent au cœur des ouvrages pour apporter des solutions satisfaisantes. Remédier à ce problème est essentiel pour que les occupants soient bien chauffés en hiver et ne surconsomme tant en engendrant des pertes. D’ailleurs, l’étude thermique pour relever les déperditions supposent une analyse pièce par pièce des ouvrages immobiliers.

 

L’identification des ponts thermiques comme réponse aux pertes de chaleur

 

Certains éléments qui ne peuvent être relevés à l’œil nu nécessite l’intervention d’un bureau d’étude thermique. Les ponts thermiques qui se forment dans l’enveloppe des bâtiments sont mesurables avec des techniques spécifiques. D’ailleurs, ce facteur est principalement responsable d’un tiers des pertes thermiques au cœur des bâtiments.

 

L’identification de ces zones linéaires où la résistance thermique est rompue devient donc nécessaire. Ces zones sont la plupart du temps situé entre les jonctions de plancher et les murs extérieurs. A nous de les répertorier pour vous proposer les isolants thermiques les plus performants pour contrôler le phénomène de déperdition. La mise en place de rupteur de ponts thermiques ainsi que le dispositif d’isolation par l’extérieur répondent au mieux à ces exigences.

Etude thermique et la réorganisation des réseaux de chauffage

A la frontière avec le cvc, l’étude thermique répond aux besoins de chauffage des structures immobilières. Une fois la prise en compte des éléments permettant de sauvegarder la bonne température au cœur des bâtiments, il faut aussi et faire des choix entre les énergies dites renouvelables et non renouvelables. La cotation et la répartition équitables des sources énergétiques sont devenues un enjeu essentiel. Notre bureau d’étude thermique préconise donc une part plus élevée des sources renouvelables lorsque c’est possible. Le photovoltaïque ou les systèmes géothermiques issus de la chaleur des incinérateurs sont des voies explorables. In fine, la RE 2020 s’inscrit dans cette logique où l’optimisation des coûts et des ressources doivent être observés.

 

Bâtiment passif et géothermie comme vecteur de réussite

 

Au cœur d’une étude thermique, plusieurs vecteurs sont profitables pour que les résultats soient ultra économiques. Pour conserver au cœur des bâtiments une température ambiante satisfaisante, plusieurs alternatives supplétives existent :

 

·      La prise en compte de la chaleur produite en intérieure additionnée à l’air ambiant en extérieur en fonction de la saisonnalité. Cet indice permet de mieux étudier les besoins en chauffage et d’économiser de l’énergie.

·      La géothermie en sous-sol qui permet d’apporter elle aussi un air ambiant optimisé en hiver et en été.

 

Tous ses éléments permettent à notre bureau d’étude thermique d’apporter les meilleures réponses et d’auditer votre ouvrage à l’appui d’un document d’architecte.