Bureau d’étude énergétique

L’énergie, une base fondamentale

Notre bureau d’étude énergétique s’inscrivant dans une démarche environnementale, nous visons en cela à produire des habitats sur un modèle vert. Notre ambition associe un haut niveau de performance énergétique au respect des normes écologiques. L’énergie étant une base fondamentale du processus de mise en œuvre, nous voulons faire une approche de sa définition. Qu’est-ce donc que l’énergie à proprement parler ?

Elément d’utilité publique

Le sujet de l’énergie est un sujet qui revient constamment sur la table. Que ce soit de la part des pouvoirs publics ou bien au niveau mondial, ce sujet est considéré comme étant primordial pour le développement des sociétés. Face aux nombreuses problématiques qu’un tel sujet soulève, une certaine inquiétude se fait d’ailleurs sentir. Mais pour en revenir aux fondements, il faut savoir que le mot usité en français tient son origine du Grec ancien. Dans cette langue, énergia renvoie au fait de la force en action. Grâce à cette source calorifique, l’état d’un élément peut se trouver modifié et le mouvement peut être produit. Dans le monde scientifique, on exprime en joules la valeur référente à l’énergie. En milieu domestique, c’est en termes de kilowattheures que vous pouvez la retrouver afin de contrôler la consommation induite par vos appareils électroménagers.

bureau etude énergétique
bureau etude electrique

L’énergie primaire et l’énergie secondaire

L’énergie primaire est disponible au sein même de la nature sans qu’elle n’ait subie la moindre transformation. L’homme a de tous temps été en mesure de l’exploiter dans son intérêt. A titre d’exemple, le vent peut-être utilisé par le biais d’une voile montée sur un bateau, afin d’être transporté sur les flots. Si maintenant on utilise ce même élément, mais en l’employant par le moyen d’une éolienne pour produire du courant électrique, on se retrouve alors dans une source d’énergie dite secondaire. Cela, car la source de l’énergie primaire a subi ici une transformation. Un autre exemple d’énergie primaire consiste en celui du pétrole brut. Celui-ci, lorsqu’il se trouve au cœur des strates de la terre, contient en lui-même une certaine quantité d’énergie qui n’a pas été modifiée par la main de l’homme. Une fois extrait et soumis au traitement pour en faire du carburant, cela devient de l’énergie secondaire. On peut encore mentionner le rayonnement solaire qui en amont est une source d’énergie primaire. Puis, lorsque cette énergie est captée par des panneaux photovoltaïques, le rayonnement solaire est converti en énergie électrique. Nous sommes donc en présence d’une énergie secondaire. 

Il a été dit par ailleurs que l’électricité n’est pas une source primaire, car elle ne peut être employée directement de la nature. A cela, on pourrait répondre que non, car la foudre existe bel est bien dans la nature et que lorsqu’elle frappe du bois et l’embrase on peut en tirer du feu. Concernant son utilisation électrique directe, la réponse est peut-être plus nuancée. Il est vrai que personne n’est jamais parvenu à capter la foudre pour utiliser son intensité électrique. Les ingénieurs américains y ont prodigué des efforts et cela s’est toujours soldé par de l’insuccès. Mais peut-être que le défi technologique sera relevé un jour. Votre bureau d’étude énergétique vous laisse à ces considérations scientifiques…

Agence Nord
1391 rue de derrière,
62136 Lestrem

Agence Paris
57 rue du Landy,
93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Tél: 06 05 28 69 51
Email : contact@sieb-ingenierie.fr