Alors que la définition d’une ville intelligente continue d’évoluer, certaines choses sont devenues claires : les villes intelligentes ou les smart cities tirent parti des technologies de l’information et de la communication pour améliorer les niveaux de service, le bien-être des citoyens, la durabilité et le développement économique.

Vivre dans une ville intelligente ; les avantages ?

Il y a de nombreux avantages pratiques, ainsi qu’économiques, dans les smart cities et la technologie intelligente. En voici quelques-uns.

Services de transport améliorés

Les systèmes de transport connectés ont l’un des plus grands potentiels pour améliorer considérablement l’efficacité dans toute la ville. De l’amélioration de la gestion du trafic à la capacité des passagers des transports publics à suivre les emplacements des bus ou des trains, les technologies intelligentes permettent aux villes connectées de mieux servir les citoyens même si les populations augmentent souvent rapidement.

Des services publics actifs

Avec une offre limitée de ressources naturelles disponibles pour répondre à la demande humaine, les technologies intelligentes fournissent aux villes les outils dont elles ont besoin pour conserver et réduire efficacement le gaspillage accidentel d’eau et d’électricité.

L’empreinte environnementale est en considération

Les bâtiments économes en énergie, les capteurs de qualité de l’air et les sources d’énergie renouvelables offrent aux villes de nouveaux outils pour réduire leur impact écologique. Il s’agit d’un cahier des charges de villes intelligentes orienté vers le respect de la nature.

Une population connectée

Pour assurer l’équité numérique, les gens doivent avoir accès à des services Internet haute vitesse et à des appareils abordables. En adoptant des points d’accès Wi-Fi publics stratégiquement situés dans toute la ville, vous pouvez offrir des services Internet fiables à tous les résidents.

Nouvelles opportunités de développement économique

En fournissant une plate-forme de données ouverte avec accès aux informations sur la ville, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées grâce à l’analyse des données des technologies intégrées des villes intelligentes.

Amélioration des infrastructures

Les vieilles routes, ponts et bâtiments nécessitent souvent des investissements massifs pour entretenir et réparer tout au long de leur durée de vie utile. La technologie intelligente peut fournir aux villes des rapports analytiques prédictifs pour identifier les domaines qui doivent être traités avant qu’une défaillance de l’infrastructure ne se produise.