Audit Énergétique

Cibler la globalité des besoins de nos clients

Bâtiments résidentiels et tertiaires

Dans un souci constant de prodiguer les meilleurs services qui soient à nos clients, nous les orientons vers le dressement d’un audit énergétique compétent en la matière. Afin que nos conseils soient compris et évalués pour être ensuite pris en considération, nous voulons expliquer et détailler à toute personne profilant un projet dans le secteur du bâtiment, quels sont les bénéfices à tirer pour lui-même d’une telle démarche.

La perspective de départ

Ce type d’expectative que l’on produit en amont de la mise en œuvre du chantier, a pour but de recenser toutes les déperditions énergétiques qui peuvent exister au cœur de votre copropriété. Cette perspective de départ permet ainsi d’établir un bilan qui explicite la mesure des travaux à réaliser sur telle ou telle structure du bâtiment. Grâce à ce processus, vous pouvez obtenir en parallèle une estimation des coûts que cela engendre. Puis, en termes de temps, ce moyen mis en œuvre pour votre logement vous donne également une approximation de la durée totale des travaux devant être effectués, avec en cela la prévoyance du retour sur investissement.

audit energetique
audit énergetique

L'obligation de l'audit

Il faut savoir qu’actuellement,dresser un audit énergétique est un facteur obligatoire dans le domaine du bâtiment, puisque la politique étatique est environnementale et vise à faire baisser le niveau des consommations des ménages pour mieux réguler la planète. C’est en cela que Sieb Ingéniérie est engagé, puisque nous nous sommes fait délivrer un OPQIBI, qui est le label octroyé à tout garant d’une action écologique dans le bâtiment. La mise œuvre de l’ensemble reste soumise à la nature de l’immeuble en copropriété, c’est-à-dire lorsque l’on se trouve en présence de 50 lots ou ce qui dépasse ce chiffre. Une condition donnée à cela réside aussi dans le fait que le lieu doit être pourvu d’un moyen de chauffage collectif dont la moitié de la superficie couvre des lieux habitables.

Faiclitez la vente

Un audit énergétique est un moyen qui est souvent employé afin de rénover des lieux. Cela présente pour vous un intérêt de taille puisque la valeur du bâtiment s’en trouve largement augmentée, ce qui en facilite la vente. Aujourd’hui, les achats s’orientent de plus en plus vers des logement possédant le Label BBC et ainsi, grâce à cette étiquette énergie, les charges à prendre en considération et à évaluer deviennent de fait quantifiables au préalable dans tout ce qui est relatif à la consommation en eau chaude ainsi que pour les systèmes de chauffage. 

Il est à savoir que des aides financières peuvent vous être octroyées à destination de travaux concernant le domaine énergétique. Pour pouvoir déposer un dossier en bonne et due forme pour ce type de réclamation, il est nécessaire de posséder un audit énergétique afin d’être éligible. Un aspect purement financier est donc à prendre en considération ici.

Un de nos principes fondateurs pose d’annihiler au maximum le phénomène de l’humidité et selon les meilleurs procédés existant dans l’ère du temps. On vous apporte par cette voie, une isolation optimale de vos lieux d’habitation en ayant traité les déperditions énergétiques, tant en milieu interne qu’en extérieur. Un nouveau type de chaudière des plus performantes vous est ainsi proposée, et tous les moyens que nous employons contribuent à apporter au sein de votre habitat un confort d’une grande qualité, grâce au contrôle de l’humidité. En supprimant les ponts thermiques d’un logement, cela permet entre autres d’avoir moins fréquemment besoin d’ouvrir les fenêtres de chez soi.

    audit energetique
    audit energetique

    Une analyse poussée

    Afin de pouvoir bénéficier de ce processus, il vous faut réunir l’ensemble de la documentation nécessaire à l’établissement de l’étude par le technicien conseil. Puis, sur les lieux du site, une série de mesures doivent être relevées et l’on doit procéder également à une observation attentive et méticuleuse des lieux. L’audit énergétique va même jusqu’à évaluer au sein de cette enquête le bien-être personnel des habitants qui en occupent les lieux. Il s’emploi à dresser des statistiques qui vont permettre d’analyser les lieux, ce qui permet de trouver les meilleures solutions adaptées au profil de votre logement grâce à un rendu d’état des lieux compétent. Les conclusions sont ensuite transmises par la voie des représentants de la copropriété. Il est à noter par ailleurs que dans tout le déroulé de cette démarche, le bureau d’étude n’est pas le seul acteur intervenant pour mener à bien le projet. En effet, la place qu’occupe le conseil syndical, de même que les copropriétaires est centrale dans tout le bien fondé d’une telle démarche.

    BIM (Building Information Modeling)

    Sieb Ingéniérie étant une entreprise qui se situe à la pointe de la modernité et des hautes technologies, elle se dynamise par la modélisation des informations du bâtiment. Cette vision consiste à appréhender la construction autour d’une maquette numérique qui planifie la marche à suivre et informe ainsi l’ensemble des collaborateurs du projet. Cette méthode de travail très avancée permet aux différents acteurs de partager des informations essentielles sur la conceptualisation du bâtiment, la faisabilité du projet, sa mise en œuvre, ainsi que pour tout ce qui a trait post-inauguration à la maintenance du site et à son exploitation.

    audit energetique (environnement)
    audit energetique

    Les SMART CITIES

    Aujourd’hui, des villes intelligentes appelées par nos voisins anglophones des ‘’smart cities’’, voient faire leur apparition dans certaines villes à concentration humaine très élevée. Les objectifs que se sont fixées ces grandes villes tournent principalement autour de l’optimisation des coûts, du bien-être de leurs populations, ainsi qu’à une organisation fluide et bien réfléchie. Des technologies très perfectionnées sont ainsi mises en œuvre pour atteindre ce niveau d’exigence et la communication au travers d’une connexion optimale est centrale au bon rouage de ce procédé. La question environnementale, qui est centrale dans l’audit énergétique, tient également ici une place majeure. On y voit par exemple des capteurs positionnés dans la ville afin de réguler le trafic et pour prévoir les besoins en matière de consommation énergétique. Dans de telles villes qui apparaissent un peu comme des villes futuristes, les données sont au service de l’ensemble des citoyens. On vise en cela à couvrir les attentes et les intérêts des citoyens, tout en les laissant être des agents libres au sein de leur vie privée. Puis, on communique les données relevées au public concernant le trafic et le niveau de pollution.

    Bâtiment industriel

    Dans le secteur industriel aussi, il est nécessaire d’avoir recours à l’établissement d’un audit énergétique de qualité. La norme en vigueur actuellement qui apparaît sous la désignation NF EN 16247 (1-2-3), fixe les prérogatives à suivre. Le bien fondé de cette normalisation du domaine de l’industrie vise une économie d’énergie par le biais d’une fine analyse des équipements industriels. Cette optique à pour but de réaliser un gain d’énergie dans le temps grâce à la dynamique évolutive des coûts qu’entraîne l’énergie.

     

    Afin de construire intelligemment le déroulé de toute cette entreprise, il faut passer au préalable par une série d’étapes constitutives. On doit ainsi être en mesure d’identifier tout poste dont la consommation énergétique est excédante à notre volonté. Ensuite, il faut se tourner dans un second temps vers les consommateurs eux-mêmes  et observer leurs comportements et manières de consommer afin d’en tirer des conclusions. Tous les appareils doivent être soigneusement vérifiés et réglés pour être sûr qu’ils ne dépassent pas les quantités qui leurs sont assignées dans un débit normal. Dans un même ordre d’idée, des mesures doivent aussi être effectuées dans divers aspects du milieu industriel, tels que la pression et la température régis dans les équipements. On doit s’affairer à donner un compte rendu effectif précis de ce que représentent les besoins réels de la consommation en présence sur le site d’investigation. Par cela, on vise à ne pas gaspiller d’énergie dans tout ce qui est relatif à l’éclairage, à l’air comprimé et autres que cela.

    Toute personne ayant le désir de parfaire encore plus son audit énergétique se voit aussi la possibilité de se faire réaliser par le biais de nos services, un audit ISO 50001 qui, grâce à un système de management de l’énergie, apporte une amélioration significative prévue dans le temps.

    audit energetique
    audit énergétique

    D’autres acteurs du monde professionnel

    Notre professionnalisme chez Sieb Ingénierie est la garantie de nos services auprès de nos clients. Nous établissons notre travail en relation avec d’autres professionnels avec qui, par une étroite voie de  coopération, nous sommes portés à travailler de façon constructive. La Maîtrise d’Oeuvre a pour mission la gestion financière dans tout ce qui est relatif aux dépenses établies par le cahier des charges. Cet organe du métier s’attèle aussi à la gestion du temps dans le respect des délais impartis à tout projet. L’architecte coopère avec nous dans nos différentes tâches de travail avec la remise qu’il nous fait de son travail que nous revisitons par la suite en suivant notre propre méthodologie. Par l’entremise de nos échanges, nous parvenons à élever le projet vers sa réalisation de manière coordonnée. D’autres acteurs interviennent encore avec nous. En effet, l’Etat encourageant l’énergie verte, notamment par des financements, les Mairies sont en relation avec nous et elles trouvent en notre service proposé une manière de faire de la proximité de terrain avec les habitants de leurs communes respectives.

    Agence Nord
    1391 rue de derrière, 62136 Lestrem
    Agence Paris
    57 rue du landy, 93400 Saint-ouen-sur-seine

    Tél: 06 05 28 69 51
    Email : contact@sieb-ingenierie.fr